Nouvelles

Ces Américains qui s’installent dans des États plus en accord avec leur couleur politique

A l’approche de l’élection présidentielle américaine, TF1 vous rapproche de ce scrutin tant attendu.
Anne-Claire Coudray et les équipes de rédaction du week-end sont allées à la rencontre des électeurs indécis.
Dans ce rapport, notre équipe s’est rendue à la frontière entre l’Oregon et l’Idaho.

Le JT du week-end présenté par Anne-Claire Coudray est réglé à l’heure américaine. A quelques jours de l’élection tant attendue entre Kamala Harris et Donald Trump, nos équipes donnent la parole à de nombreux citoyens américains dont le vote est aujourd’hui considéré comme décisif.

Dans le reportage en tête de cet article, notre équipe se rend à la frontière entre l’Oregon et l’Idaho, à la rencontre d’électeurs qui, pour certains, n’hésitent pas à s’installer dans des États plus en accord avec leur couleur politique.

Dans l’est de l’Oregon, les habitants se sentent très éloignés de la côte, urbains et très progressistes. Leur solution : divorcer, c’est-à-dire repousser la frontière de 300 kilomètres et se marier dans l’État voisin, l’Idaho, plus conservateur, plus rural. Loin d’être une mode, il s’agit d’un projet politique bien avancé, déjà voté par les habitants de 13 comtés.

En plus de ceux qui veulent faire sécession, de plus en plus d’Américains changent d’État et se déplacent en fonction de leurs affinités politiques. Dans l’Idaho, la ville de Coeur d’Alene est devenue, ces dix dernières années, un refuge pour les conservateurs venus de tout le pays. Cette région reculée du nord de l’Idaho a donc vu arriver des hordes de républicains et de nationalistes chrétiens.


La rédaction de TF1info | Reportage Axel Monnier et Mathieu Derrien

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page