Santé

Ces aliments d’été à éviter !

Le 21 juillet est Journée mondiale de la malbouffeTrop calorique, trop gras, trop sucré, on le retrouve absolument partout ! Selon une étude Circana sur la consommation des Français en 2023, Les ventes de malbouffe augmententau détriment de produits sains.

Les produits transformés et ultra-transformés ont la cote avec les Français. Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite, nous rappelle de quoi il s’agit : « Ce sont des produits qui ne sont pas introuvable à l’état brut. À titre indicatif, on peut dire que si un ou plusieurs ingrédients de la liste ne se trouvent pas chez soi (comme le sirop de fructose, le sirop de glucose ou l’amidon), il s’agit d’un produit transformé. Un aliment ultra-transformé contient plus de trois additifsConcernant la plupart des produits.

Une augmentation de la consommation de produits transformés

Selon un article publié par La dépêcheLes achats des Français ont augmenté de 10,6 % pour la pâte à tartiner et de 20,5 % pour le pain de mie. En 2023, les clients ont également acheté 20 % de plus de chips qu’en 2022. Les aliments qui ont le plus augmenté en termes de consommation sont produits de volaille (cordon bleu, nuggets, etc.)en hausse de 12% par rapport à l’année précédente. Pour ces produits, la baisse des prix pratiquée par les éleveurs a encouragé leur achat, contrairement à d’autres produits.

« Le succès des plats préparés déshydratés, mais aussi des nouilles chinoises, se confirme », précise le quotidien régional.

De leur côté, les boissons énergisantes et les boissons chaudes prêtes à l’emploi ont vu leurs ventes bondir de 9,9% malgré la hausse des prix. A l’inverse, les ventes de jus de fruits ont chuté, « les personnes interrogées disent préférer acheter leurs propres fruits pour préparer leur jus ».

Enfin, les ventes de confiseries ont également augmenté, et surtout du chewing-gumqui reviennent à la mode après une mise à l’écart durant la période du Covid-19.

Heure d’été ne nous permet pas forcément de réduire notre consommation de malbouffe, bien au contraire. Nous prenons moins de temps pour cuisiner les produits crus et De nombreuses situations se prêtent à une « mauvaise » alimentation, comme les barbecues, les apéritifs au bord de la plageetc.

Quels sont ces aliments d’été à éviter autant que possible ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page