Santé

Ces aliments à éviter car ils accélèrent le vieillissement

D’une personne à l’autre, le vieillissement commence à se manifester à des moments différents. Les rides apparaissent petit à petit, la douleur se fait sentir partout et l’énergie diminue. Avec une bonne alimentation, il est cependant possible de ralentir le processus afin de rester en forme le plus longtemps possible.

Quels aliments éviter pour vieillir le plus vite possible ?

Christophe de Jaeger, chercheur français spécialisé dans le vieillissement, a partagé les trois types d’aliments qui, selon lui, accélèrent le processus de vieillissement.



portrait-mature-vieille-femme-européenne-touche-le-visage-doucement-a-une-peau-parfaite-semble-pensivement-apprécie-son-teint-doux-se soucie-de-l'apparence-satisfaite-après-anti-âge- procédure.jpg
pik gratuit

« Il est désormais admis qu’il existe un certain nombre d’aliments qui sont nocifs pour l’organisme et qui, de cette manière, vont augmenter la sénescence », explique-t-il.


La première chose à éviter, ce sont les sucres raffinés : « On consomme trop facilement des sucres dont on connaît l’effet addictif et qui vont saturer notre capacité à les métaboliser. Cela va se traduire par des situations d’augmentation chronique de notre glycémie et va conduire à la glycation, un mécanisme qui joue un rôle important dans notre sénescence. On la retrouve à tous les niveaux du corps : le cerveau, les yeux, les artères, les nerfs, le tissu conjonctif et notamment la peau », explique l’expert.



Les graisses saturées sont également mauvaises pour notre organisme : « Une consommation excessive de graisses saturées entraîne l’apparition de maladies cardiovasculaires qui vont favoriser le vieillissement, mais qui n’ont pas d’impact direct sur ce dernier comme c’est le cas des sucres ». Où trouve-t-on ces graisses ? Notamment dans le fromage et le lait entier.



Enfin, l’alcool doit être consommé avec modération non seulement pour la santé générale, mais aussi pour le vieillissement : « D’une part, parce que les molécules d’alcool sont toxiques pour le cerveau, le foie, les nerfs. Et d’autre part, parce que l’alcool est toxique par sa transformation en sucre. Cela devient donc un toxique métabolique », conclut le médecin.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page