Actualité politique

ces abstentionnistes aux élections européennes qui voteront aux législatives

TÉMOIGNAGES – La victoire du Rassemblement national aux élections européennes a convaincu ceux qui s’étaient abstenus de voter aux élections législatives. L’objectif : « faire barrage au RN »… Ou au contraire « leur donner une chance de gouverner ».

Florian l’assure : il ne le fera pas deux fois « même bêtise ». Ce producteur de fruits et légumes brestois n’a pas voté aux élections européennes par « désintérêt pour la politique bruxelloise, qui ne semble pas changer la vie quotidienne ». Ce fut une grande surprise lorsque le trentenaire découvrit les résultats des élections européennes qui donnaient le Rassemblement national vainqueur avec plus de 31% des voix. « Normalement, je ne vote pas beaucoup »avoue Florian, qui se définit néanmoins comme « traditionnellement plutôt à gauche ». « Mais il n’y a pas le choix. Nous vivons un véritable moment de changement politique et nous devons nous remobiliser contre l’extrême droite ».

Le Breton fait partie des 48,1 % d’électeurs français qui ne se sont pas rendus aux urnes le 9 juin, un chiffre élevé en valeur absolue mais qui est en réalité le plus faible taux d’abstention aux élections européennes depuis 30 ans. Ces derniers, issus de catégories plus socioprofessionnelles…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page