Nouvelles locales

Ces 6 exercices à faire dans la trentaine pour booster votre cerveau

Vers la trentaine, les trous de mémoire peuvent devenir plus récurrents. Pour éviter ce phénomène, il existe des stratégies à adopter pour renforcer les capacités de son cerveau. Une liste à garder près de soi.

25. C’est à cet âge que notre cerveau atteint son apogée. Après cela, et surtout dans les années trente, elle commence à décliner. Ce phénomène touche principalement le lobe frontal, a expliqué à Glamour UK Charan Ranganath, professeur de neurosciences à l’Université de Californie à Davis. Cette partie du cerveau est celle qui est chargée de prendre des décisions et de classer les tâches par ordre d’importance. C’est pourquoi il nous arrive parfois de perdre le fil de nos pensées ou de nous laisser distraire, par exemple.

Bien sûr, il y a aussi toutes les exigences extérieures.Les personnes dans la trentaine sont confrontées à de nombreuses exigences et doivent probablement gérer de nombreux médias (tablettes, ordinateurs, téléphones multiples) qui sont également mauvais pour le fonctionnement de leur lobe frontal.« , souligne le médecin. Donc, pour vous aider à garder votre cerveau en bonne santé, Voici quelques conseils pour pratiquer.

Suite après cette annonce

1. Dormez suffisamment et régulièrement

Ce n’est un secret pour personne que le manque chronique de sommeil affecte nos capacités au quotidien. Mais cela peut aussi avoir effets réels sur notre cerveau. En effet, le manque de sommeil réduit le temps passé en sommeil profond, une phase liée à la construction de la mémoire à long terme. Et selon le Dr Antonio Puente, professeur de neurosciences à l’Université George Washington, c’est cette phase qui est la plus impactée lorsque nous ne dormons pas suffisamment.

Si vous avez du mal à dormir sept à neuf heures par nuit, les scientifiques recommandent garder la même heure de coucher et de lever tous les joursIl est plus facile pour le corps de s’adapter et d’optimiser la qualité de votre sommeil.

Suite après cette annonce

2. Faites du cardio plusieurs fois par semaine

De nombreuses études ont montré une corrélation entre l’exercice et la santé cérébrale. Par exemple, une étude de 2011 publiée dans la National Library of Medicine a montré que Le cardio a permis d’augmenter l’hippocampe de 2 %la partie du cerveau liée à la mémoire et à l’apprentissage.

Deux heures et demie de cardio par semaine sont recommandés par les médecins. Le cardio est considéré comme une activité sportive qui augmente le rythme cardiaque et empêche d’avoir une conversation. Pour pouvoir vous y tenir sur le long terme, pensez à choisir une discipline que vous aimez pratiquer.

Suite après cette annonce

3. Entretenir une vie sociale

Pour les médecins, il est important de maintenir sa vie sociale. Cela permet continuez à exercer votre cerveau et restez actif en se souvenant d’anecdotes par exemple. Ceci est directement lié à la mémoire et à l’utilisation du langage.

Même s’il peut arriver qu’avec l’âge, les cercles d’amis deviennent de plus en plus restreints, ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de trop vous compliquer la vie. Vous pouvez simplement trouver un partenaireexercice. De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups.

4. Réduisez votre consommation d’alcool

Comme on pourrait s’y attendre, boire trop d’alcool n’est pas bon pour la santé de votre cerveau. Il est directement lié à une déclin de l’hippocampe et donc votre capacité de mémoire. Et bien sûr, en cas d’excès, il est possible de connaître des pertes de mémoire à court terme mais aussi à long terme.

Suite après cette annonce

Vous n’êtes pas obligé de renoncer complètement à l’alcool si vous aimez prendre quelques verres avec vos amis. Limitez simplement votre consommation. Comme pour tout, le mot clé est « modération ».

5. Mangez des légumes

Même si le lien n’est pas immédiatement évident, bien manger est également un élément important de la santé cérébrale. En fait, de nombreuses études ont montré que le régime méditerranéen est le meilleur pour rester en forme pendant longtemps. Il a également été associé à une réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Pour ceux qui ne sont pas fans de ce type de régime, les scientifiques recommandent tout de même d’en augmenter la consommation. consommation de végétaux tels que les légumes verts, les baies, les tomates, les agrumes ou encore les carottesCes aliments contiennent de nombreux antioxydants qui limitent le stress sur le cerveau et améliorent la circulation sanguine vers le cerveau.

Suite après cette annonce

6. Faites attention à votre tête

Subir des coups à la tête peut avoir de graves conséquences.C’est pourquoi il est important de porter un casque lors de la pratique d’un sport de contact ou même lors de la pratique du vélo. Il est important d’éviter les traumatismes crâniens, qui peuvent briser certaines connexions du cerveau et entraîner des pertes de mémoire.

Ces 6 exercices à faire dans la trentaine pour booster votre cerveau

Éditeur

Passionnée par les questions de féminisme et de société, Allison met sa plume au service de l’actualité pour Aufeminin. Elle aborde un large panel de thématiques pour vous livrer le …

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page