Categories: Santé

Ces 5 produits ne doivent jamais être utilisés avant l’exposition au soleil

Avant de s’exposer au soleil, certains produits sont indispensables, comme la crème solaire, tandis que d’autres, au contraire, sont à éviter. Voici les 5 produits qui ne font pas bon ménage avec les rayons UV.

Rétinol

Le rétinol est un bon allié pour lutter contre les signes visibles du vieillissement cellulaire (taches, rides, etc.). Cependant, cet actif anti-âge, issu de la vitamine A, est contre-indiqué en période ensoleillée. Et pour cause, il est photosensibilisant et rend ainsi la peau plus sensible au soleil. L’idéal est de l’appliquer le soir avant de se coucher sur un visage propre et sec.

Le parfum

Certains parfums contiennent des molécules photosensibilisantes qui peuvent provoquer des réactions cutanées (brûlures, rougeurs, etc.). Pour éviter tout risque, laissez votre parfum de côté lorsque vous prévoyez de vous prélasser au soleil. Quant à l’alcool contenu dans le parfum, il n’est pas photosensibilisant, mais peut aggraver les symptômes.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles présentent de multiples bienfaits pour l’organisme. Mais attention, certaines sont phototoxiques et peuvent s’avérer dangereuses en cas d’exposition. C’est le cas par exemple des huiles essentielles d’agrumes : pamplemousse, citron, orange ou encore bergamote, qui contiennent généralement des furocoumarines, substances responsables de la photosensibilisation.

bière

Sur les réseaux sociaux, plusieurs influenceurs vantent les bienfaits du « Beer Tanning ». Cette nouvelle tendance n’est toutefois pas sans danger, préviennent les dermatologues. En effet, en appliquant de la bière sur son corps, les risques de coups de soleil et de cancer de la peau augmentent, car cette boisson alcoolisée n’offre aucune protection contre les rayons ultraviolets.

huile d’olive et citron

L’huile d’olive et le citron sont bons dans une salade, mais pas sur le corps. Avec un tel mélange, le risque de brûlure est accru. Cette combinaison est très nocive pour la peau. D’une part, parce que le citron est acide et photosensibilisant, et d’autre part, parce que l’huile d’olive va augmenter la pénétration des rayons solaires nocifs (UVA et UVB).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Koh-Lanta La Tribu Maudite – Épisode 5 du 17 septembre 2024 – Partie 1 – Koh-Lanta

La tribu jaune s'est séparée de Lola d'un commun accord. Seule Sophia lui est restée fidèle. Elle exige des explications.…

29 secondes ago

Lever le « tabou des hausses d’impôts », les recommandations du gouverneur de la Banque de France

"L'économie française résiste avec une croissance d'un peu plus de 1%, mais on n'observe pas encore de reprise nette. Il…

2 minutes ago

Un quatrième Américain arrêté au Venezuela pour complot

Un quatrième Américain a été arrêté à Caracas pour un complot visant à déstabiliser le président Nicolas Maduro, a déclaré…

3 minutes ago

« Nous voulons savoir sur quelles lignes rouges nous pouvons nous engager », déclare Prisca Thevenot, députée de Renaissance

La députée Renaissance Prisca Thevenot était l'invitée de franceinfo mardi. Publié 17/09/2024 22:56 Temps de lecture : 1 min La…

5 minutes ago

Le Sporting trop fort pour Lille

Lille a vécu une soirée très compliquée sur la pelouse du Sporting pour son retour en Ligue des champions (0-2),…

5 minutes ago

Avec Spectacles, Snapchat se lance dans la bataille des lunettes de réalité augmentée

EXCLUSIF - Le Figaro a pu tester la nouvelle génération de lunettes connectées Spectacles, qui sera dans un premier temps…

7 minutes ago