Ces 5 lieux insolites à découvrir ce week-end lors des journées du patrimoine
A l’occasion des Journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre, plusieurs commerces et lieux insolites sont accessibles aux plus curieux.
Le Figaro Bordeaux
Chantiers navals du groupe Beneteau
Les journées du patrimoine peuvent être l’occasion de découvrir des musées et des demeures institutionnelles, mais aussi d’autres lieux plus insolites. En Gironde, les chantiers du groupe Beneteau ouvrent par exemple leurs portes au grand public pour la première fois à l’occasion de leur 140e anniversaire.et anniversaire. Vendredi 20 et samedi 21 septembre, quelques chanceux pourront découvrir le site bordelais. Au programme de la visite : découverte du savoir-faire du groupe qui fabrique des bateaux depuis 1884 sur ce site girondin spécialisé dans les catamarans d’exception. Pour pénétrer dans les 100 000 mètres carrés du site, il faudra s’inscrire au préalable.
Le cimetière des oubliés
À Cadillac-sur-Garonne, où se dresse le château ducal, adossé à « l’hôpital des fous de Gironde » qui abrite toujours une unité pour malades difficiles (UMD), trône le cimetière des oubliés. Réhabilité en 2020, ce lieu funéraire rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale traumatisés au point de perdre la raison dans les tranchées. « cerveau mutilé » beaucoup sont morts dans l’anonymat de l’asile communautaire. Classé Monument Historique, ce cimetière est un lieu de mémoire atypique en Gironde.
La centrale du Blayais
Que se passe-t-il à l’intérieur d’une centrale nucléaire ? Celle du Blayais dévoile ses coulisses, samedi, pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Un guide présentera aux visiteurs pendant deux heures le processus de production d’électricité. Une inscription préalable en ligne pour l’un des huit créneaux de visite proposés est nécessaire.
L’Etablissement Français du Sang à Bordeaux
L’antenne de l’Etablissement Français du Sang (EFS), implantée à l’hôpital Pellegrin, propose des créneaux de présentation à l’occasion des journées du patrimoine. Un parcours qui permet de découvrir « pas à pas les étapes du parcours d’une poche de sang et de plasma, du donneur au patient »« C’est l’occasion pour les visiteurs d’observer la plateforme de préparation des produits sanguins, qui n’est habituellement pas accessible au public. Comptez au moins une heure pour la visite », explique le Dr Michel Jeanne, qui dirige l’EFS Nouvelle Aquitaine.
Le centre de valorisation des déchets
A Bègles, le centre de valorisation des déchets des entreprises ouvre ses portes aux curieux, samedi 21 septembre de 10h à 16h30. L’occasion de découvrir « la préparation des matières plastiques, du papier et du carton pour les filières de recyclage »Le site, géré par Veolia, utilise un robot pour trier les déchets. Une technique qui n’est pas encore en place dans tous les centres de tri.
hd1