Notre vue est précieuse. Si les lunettes de soleil sont indispensables pour protéger nos yeux des rayons ultraviolets, certaines habitudes, adoptées par des milliers de personnes, sont à éviter afin de bien préserver nos mirettes, rappelle la Dre Jennifer Tsai, optométriste spécialisée en santé oculaire et en soins de la vue, dont les propos ont été relayés par le Daily Mail.
Tout d’abord : les extensions de cils, qui peuvent causer une myriade de problèmes oculaires, y compris des infections. « Ils sont magnifiques, mais j’ai vu tellement de dégâts causés par la perte des cils, les orgelets et les infections »a-t-elle confié, espérant provoquer une prise de conscience chez certains.
Les produits de comblement dermique, censés lisser les rides du visage, repulper certaines zones et rendre la peau relâchée plus tonique, sont également à bannir… sous les yeux. « Ce n’est pas un endroit idéal pour le faire, car on voit généralement une certaine migration se produire, et c’est très transparent dans cette zone parce que le tissu est très fin, donc c’est assez évident une fois que c’est fait. »elle a expliqué.
Dans le même temps, le Dr Jennifer Tsai recommande aux personnes souffrant de problèmes de vision de porter des lentilles de contact journalières et d’éviter les lentilles à port prolongé. « Il est presque impossible de se rappeler quand changer ses lentilles de contact à temps, ce qui entraîne de nombreux autres problèmes », comme les abrasions cornéennes, les ulcères cornéens et les lésions des cellules souches cornéennes.
VIDÉO – Dr Christian Recchia : « 500 000 personnes en France sont atteintes de glaucome et ne le savent pas »
« Une infection assez grave qui entraîne une perte de vision »
Elle leur a également fortement conseillé de ne pas nager dans les lacs, les piscines ou même les jacuzzis lorsqu’ils portent des lentilles de contact. « Cela peut provoquer une acanthamoeba, une infection assez grave qui provoque une perte de vision autour des yeux », elle a ajouté.
À LIRE AUSSI >> Comment choisir les bonnes lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV
Enfin, une fois la journée terminée, elle a rappelé l’importance du double nettoyage. Le double nettoyage consiste à se laver le visage d’abord avec un nettoyant à base d’huile, puis avec un nettoyant à base d’eau, une routine qui peut faire une différence positive pour la santé de votre peau. À l’inverse, ne pas nettoyer peut obstruer vos glandes sébacées, ce qui peut entraîner des problèmes comme le syndrome de l’œil sec.