« Ces 5 aliments ? Évitez-les, c’est une catastrophe, une absurdité nutritionnelle et une bombe calorique », prévient le Dr Cocaul.
On parle souvent de l’index glycémique, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Concrètement, il s’agit d’une mesure permettant de classer les aliments selon leur potentiel à augmenter la glycémie (taux de glucose dans le sang) après leur ingestion. Ainsi, plus vous consommez d’aliments à indice glycémique élevé, plus vous risquez de développer un diabète.
Alors pour éviter tout problème de santé, mieux vaut éviter de consommer certains aliments, comme le rappelle le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul à Yahoo. En ligne de mire, les céréales du petit-déjeuner. « C’est une catastrophe, une absurdité nutritionnelle qui nuit à votre santé et à celle de votre enfant », » a-t-il rappelé en désignant également la baguette de pain blanc qui équivaut à 20 à 25 morceaux de sucre.
« Trop brutal pour ton corps »
De plus, bien qu’ils puissent être considérés comme « sains », les smoothies ont une charge glycémique extrêmement élevée. « Vous n’avez aucun effort pour mâcher. C’est une boisson que vous assimilerez passivement. Vous allez donc faire monter votre taux de sucre très vite, trop vite, trop brutalement pour votre corps. » un phénomène aux conséquences graves.
La nutritionniste exhorte également la population à éviter autant que possible de boire du yaourt, ainsi que des galettes de riz. Ces dernières sont issues d’un procédé de fabrication industriel : l’extrusion. « C’est du riz soufflé et lorsque le riz est soufflé, vous augmentez en fait la surface de sucre qui va être assimilée par votre corps. » Enfin, comme il le rappelle, les index glycémiques élevés se retrouvent également dans les glaces et même dans les gâteaux industriels.
A LIRE AUSSI >> Glycémie : voici les 10 meilleurs aliments qui régulent la glycémie !
Alors pour protéger au mieux votre santé, veillez à bien regarder le Nutri-Score, ce logo apposé sur la face avant du packaging qui renseigne sur la qualité nutritionnelle des produits. Il s’appuie sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé à l’orange foncé) et associée à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur. « Attention, car la plupart des marques s’éloignent du Nutri-Score car elles ne veulent pas afficher leur Nutri-Score qui est extrêmement négatif. Alors méfiez-vous dès que vous ne voyez pas le Nutri-Score.