Ces 40 milliards d’impôts locaux que les ménages n’ont pas eu à payer
Du fait de la suppression de la taxe d’habitation sur leur résidence principale, la fiscalité locale des particuliers a baissé de 22 % en moyenne depuis 2017.
Au total, les contribuables français en sortent gagnants. « En 2023, les ménages et les entreprises paient moins d’impôts locaux qu’en 2017 car les hausses successives des autres impôts locaux sur la période 2017-2023 restent inférieures à la baisse.», peut-on lire dans une note rédigée par le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, le député Renaissance Jean-René Cazeneuve.
Pour les ménages, la facture totale des impôts locaux est passée de 45,5 milliards d’euros à 37,1 milliards d’euros par an sur la période grâce à la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Selon certains experts, cette réforme fiscale de grande ampleur aurait été la promesse de campagne qui a valu à Emmanuel Macron son élection en 2017. Une promesse tenue puisque cette taxe a en fait été totalement supprimée l’année dernière, créant un manque à gagner sur les recettes. de plus de 17 milliards (en valeur 2017) par an pour les caisses de l’État. Au total, cela représente «UN…