Nouvelles locales

Ces 40 milliards d’impôts locaux que les ménages n’ont pas eu à payer

Du fait de la suppression de la taxe d’habitation sur leur résidence principale, la fiscalité locale des particuliers a baissé de 22 % en moyenne depuis 2017.

Au total, les contribuables français en sortent gagnants. « En 2023, les ménages et les entreprises paient moins d’impôts locaux qu’en 2017 car les hausses successives des autres impôts locaux sur la période 2017-2023 restent inférieures à la baisse.», peut-on lire dans une note rédigée par le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, le député Renaissance Jean-René Cazeneuve.

Pour les ménages, la facture totale des impôts locaux est passée de 45,5 milliards d’euros à 37,1 milliards d’euros par an sur la période grâce à la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Selon certains experts, cette réforme fiscale de grande ampleur aurait été la promesse de campagne qui a valu à Emmanuel Macron son élection en 2017. Une promesse tenue puisque cette taxe a en fait été totalement supprimée l’année dernière, créant un manque à gagner sur les recettes. de plus de 17 milliards (en valeur 2017) par an pour les caisses de l’État. Au total, cela représente «UN…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 81% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page