Santé

Ces 4 signes que vous souffrez d’insuffisance cardiaque

La Société Française de Cardiologie lance la première campagne de dépistage gratuit de l’insuffisance cardiaque.
Il s’agit d’une maladie courante qui reste encore méconnue.
Le docteur Vincent Valinducq nous apprend à identifier les quatre symptômes dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! L’émission matinale de TF1

Maladie fréquente, mais dont les symptômes sont peu connus, l’insuffisance cardiaque touche plus d’un million de personnes en France. Elle survient à partir de soixante ans. Cette maladie apparaît « lorsque le cœur perd une partie de sa force musculaire et de sa capacité à se contracter normalement« , explique le site de l’Assurance Maladie. « Il ne pompe plus suffisamment de sang pour permettre aux organes de recevoir suffisamment d’oxygène et de nutriments, essentiels à leur bon fonctionnement. » Une campagne de dépistage vient d’être lancée. Vincent Valinducq nous en dit plus dans Bonjour ! La Matinale TF1.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    De bonnes habitudes à adopter pour mieux vivre avec une maladie cardiovasculaire

Quatre signes pour identifier

Un muscle cardiaque faible affecte tout le corps. Le cœur est incapable de pomper le sang vers les artères et d’autres organes comme le foie ou les reins ont du mal à fonctionner. Ils ont moins d’oxygène et moins de nutriments.

Quatre symptômes, apparaissant brutalement, sont associés à l’insuffisance cardiaque. D’une part, le patient est essoufflé même au repos, il est constamment fatigué. On note l’apparition d’œdèmes qui se traduit par un gonflement des membres inférieurs, notamment des chevilles et des jambes et une prise de poids rapide provoquée par une rétention d’eau et de sodium. Les reins ne reçoivent pas suffisamment de sang et ont tendance à retenir l’eau et le sel.

Bien qu’il n’existe pas de remède contre l’insuffisance cardiaque, il existe des traitements pour aider le patient à mieux vivre avec les symptômes. En effet, les médicaments aident le cœur à se contracter, à gérer la tension artérielle et à éliminer l’œdème. Enfin, le patient doit revoir son mode de vie et pratiquer une activité physique appropriée pour donner au cœur les meilleures conditions pour bien fonctionner.

L’importance du dépistage

Afin d’améliorer le diagnostic souvent très tardif de l’insuffisance cardiaque, la Société française de cardiologie a lancé début septembre une campagne de dépistage qui s’achèvera en décembre prochain.

L’examen se déroule en deux temps : d’une part, une équipe de médecins fait le point sur les symptômes puis un prélèvement est effectué au bout d’un des doigts pour effectuer une mesure capillaire. Le but est de rechercher un des marqueurs qui montrent que le cœur a du mal à fonctionner. Si les tests sont positifs, le patient est adressé à des spécialistes pour être pris en charge.

Bien que peu connue, l’insuffisance cardiaque augmente de 25 % chaque année et provoque 70 000 décès. La Société française de cardiologie estime que 400 000 à 700 000 personnes ignorent qu’elles en souffrent.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Vincent VALINDUCQ

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page