Dans la lignée de son père Charles III, le prince William entend bien moderniser davantage la monarchie britannique lorsqu’il deviendra roi. Voici son plan.
Cela fait déjà un moment que le prince William prépare son accession au trône d’Angleterre. Le fils aîné de Charles III et héritier de la Couronne britannique projette ainsi son futur règne. Comme le rapporte The Express , il envisagerait de mettre en place plusieurs réformes afin de moderniser la monarchie, une initiative déjà amorcée par son père.
Dans cette lignée, il semblerait que l’époux de Kate Middleton souhaite continuer à réduire le nombre de membres actifs de la famille royale, ce qui impliquerait une diminution des patronages royaux, ces associations, institutions et organisations caritatives bénéficiant du soutien officiel d’un membre de la Couronne. En réduisant le nombre de membres exerçant des fonctions officielles, l’idée est de concentrer les responsabilités sur un cercle restreint et de réduire les dépenses publiques associées, notamment celles liées aux voyages officiels, aux événements ou aux cérémonies. Cette démarche répond aux critiques fréquentes sur le coût de la royauté pour les contribuables britanniques.
Par ailleurs, le frère du prince Harry, âgé de 42 ans, envisagerait de rompre les liens de la Couronne avec le Commonwealth, ce regroupement de 56 États membres, pour recentrer la monarchie sur le Royaume-Uni. Une décision qui reflète son désir de s’extraire définitivement du passé colonial de son pays. «William et Kate sont réticents à se joindre à la tournée du Commonwealth car ils estiment qu’il s’agit d’une institution dépassée», a déclaré une source au quotidien.
Pour plus de sobriété, il prévoit également de simplifier son couronnement et les cérémonies officielles qui suivront, afin de les réduire «à leur plus simple expression». Lors de son séjour en Afrique du Sud en novembre dernier, il avait tenu des propos évocateurs quant à sa vision du pouvoir : « J’essaie de faire les choses différemment et de les faire pour ma génération. Et pour que vous compreniez mieux, je le fais avec un petit « r » dans le mot « royal ». Il s’agit davantage de philanthropie d’impact, de collaboration, de rassemblement et d’aide aux personnes. »
Dans cette continuité, il entend donner la priorité à sa famille, d’autant que celle-ci a été profondément marquée par des problèmes de santé de sa femme, Kate Middleton. Cette dernière a été diagnostiquée d’un cancer au début de l’année 2024 et se remet à peine de sa chimiothérapie. Le futur roi aspire à offrir une image plus humaine de la Couronne, ce qu’il entreprend depuis plusieurs années déjà, s’efforçant d’honorer ses devoirs royaux tout en respectant ses valeurs familiales. De quoi redorer davantage le blason du clan Windsor
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…