Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces 4 aliments ultra-transformés sont encore plus dangereux que les autres, selon une étude

Ces 4 aliments ultra-transformés sont encore plus dangereux que les autres, selon une étude

Les aliments ultra-transformés ont mauvaise réputation : ils sont bourrés de sucre, de graisse et de produits chimiques. Une nouvelle étude a récemment révélé que quatre de ces aliments peuvent déclencher le diabète de type 2.

Comme on le savait déjà, les aliments ultra-transformés ne sont pas les meilleurs alliés pour la santé. Une étude publiée ce dimanche dans la revue médicale The Lancet Regional Health – Europe, a révélé que quatre types de ces aliments ultra-transformés étaient susceptibles de développer un diabète de type 2.

Les quatre produits visés par l’étude sont : les collations salées, les produits d’origine animale comme les viandes transformées, les plats préparés prêts à consommer et les boissons édulcorées avec du sucre ou un substitut artificiel, comme les sodas.

Une étude menée auprès de 312 000 personnes

En effet, l’auteur principal de l’étude, Rachel Batterham, a déclaré : « Cette étude confirme que tous les aliments ultra-transformés ne sont pas égaux en termes de risques pour la santé », a rapporté le New York Post.

L’étude a été menée sur 11 ans auprès de 312 000 personnes de huit pays européens. Près de 15 000 d’entre elles ont développé un diabète de type 2. Ainsi, les chercheurs ont déterminé qu’une augmentation de 10 % de la consommation de produits ultra-transformés est liée à une augmentation de 17 % du risque de diabète.

Les participants ont pu réduire ce risque en remplaçant ces aliments par des aliments non transformés ou peu transformés, comme les œufs, le lait, les fruits et les légumes, ou par des aliments transformés, comme le poisson en conserve, le fromage, le pain et les fruits et légumes en conserve.

Marc Gunter, l’un des auteurs de l’étude, a ajouté : « Cette étude suggère que réduire la consommation de certains aliments ultra-transformés et les remplacer par des aliments entiers non transformés pourrait réduire le risque de diabète de type 2. Des recherches plus poussées sont désormais nécessaires pour comprendre les mécanismes et les voies causales potentielles. »

Quitter la version mobile