Categories: Santé

Ces 4 aliments « sains » devraient être consommés avec modération selon ces experts

Malgré leur apparence saine, ces 4 aliments populaires devraient être consommés avec « modération » selon ces experts de la santé, qui affirment qu’ils ont un taux de sucre trop élevé.

Les rayons des supermarchés regorgent d’aliments qui semblent sains, mais certains d’entre eux ne sont pas aussi bénéfiques qu’on pourrait le penser. Selon les experts en nutrition, quatre aliments souvent perçus comme « sains » peuvent en réalité réduire votre espérance de vie s’ils sont consommés en excès.

Cette révélation peut surprendre ceux qui pensent adopter un régime alimentaire équilibré en incluant ces produits dans leur alimentation quotidienne. Mais les aliments que vous allez voir contiennent des taux de sucre bien supérieurs à la moyenne, ce qui peut éventuellement entraîner des problèmes de santé, comme diabète, maladies cardiovasculaires ou obésité.

Suite après cette annonce

Jus de fruits

«Les jus de fruits contiennent souvent des niveaux élevés de sucre ajouté et manquent de fibres présentes dans les fruits.explique au HuffPost le Dr Nilda Abellera, directrice médicale de la société de médecine intégrative Infuze MD.

En fait, les jus de fruits, à moins qu’ils ne soient pressés ou extraits, sont très sucrés. Ils peuvent contenir jusqu’à 30 grammes de sucre, soit la même quantité que l’on trouve dans les sodas.

Barres de céréales

On les présente souvent comme des en-cas sains, comme les biscuits et les barres chocolatées. Mais encore une fois, les barres de céréales sont trompeuses. Surtout si vous les achetez en magasin. Dans ce cas, ces produits sont riches en sucres et en graisses saturées, à l’opposé d’un apport nutritionnel sain.

Suite après cette annonce

Un indice ? L’huile de coco, cette huile végétale riche en graisses saturées, augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Si vous la voyez sur l’étiquette d’une barre de céréales, évitez sa consommation et tournez-vous vers des alternatives plus saines comme des fruits, des noix ou des barres de céréales maison.

Bols d’açaï

Très populaire et décrit comme « bol sain » Par excellence, l’Açai bowl est pourtant un faux ami, surtout au vu des quantités « généreuses » servies. Ce qui interpelle des experts comme Sara Szal Gottfried, professeure adjointe clinique au département de médecine intégrative et de sciences nutritionnelles de l’université Thomas Jefferson, qui s’interroge : « eManger un bol d’açaï de la taille d’un ballon de football est-il vraiment une bonne idée ?

Suite après cette annonce

Encore une fois, c’est une question de sucre. Et les portions servies pour ce genre de collations sont beaucoup trop élevées par rapport à la teneur en sucre, ce qui peut augmenter le risque de diabète, maladies cardiovasculaires et obésité. Parce qu’un bol d’açai n’est ni plus ni moins qu’un smoothie à base de poudre d’açai agrémenté de fruits (sucré), de granola (sucré) et dans certains cas, d’une ou deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète. Même si grignoter n’est pas mauvais en soi, c’est une question d’équilibre.

Yaourts aromatisés

Le meilleur yaourt reste celui-là que nous consommons naturellementet qui est une source de calcium et de bons probiotiques. Mais dans le rayon frais des supermarchés, de nombreux yaourts aromatisés aux fruits sont commercialisés de la même manière que les yaourts « desserts » qui s’apparentent à la crème brûlée, au fromage à la crème, à la mousse au chocolat, à la panna cotta, etc.

Suite après cette annonce

Le problème est qu’ils contiennent beaucoup trop de sucre, « Les yaourts aromatisés peuvent sembler nutritifs, mais ils contiennent souvent des quantités importantes de sucres ajoutés. »affirme le Dr Abellera. Une alternative plus saine ? Un yaourt nature que vous agrémentez vous-même de fruits frais.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

10 secondes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

3 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

5 minutes ago

Double attentat d’Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaire – FRANCE 24

Double attentat d'Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaireFRANCE 24Voir la couverture complète sur…

6 minutes ago

Double attentat d’Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaire – FRANCE 24

Double attentat d'Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaireFRANCE 24Voir la couverture complète sur…

7 minutes ago

Portrait. Pro D2 – Annoncé comme un phénomène, qui est Lucas Martins, le nouvel ailier d’Agen ?

Inconnu il y a un an, Lucas Martins est depuis devenu international portugais et a découvert le championnat de Pro…

8 minutes ago