Quels aliments devraient figurer sur la table du petit-déjeuner ? La réponse de ce spécialiste pourrait plaire à plus d’un.
Tout le monde a entendu dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais c’est un repas où le sucre et les calories sont rois. Rien de plus normal au pays des croissants et des tartines beurrées… Certains aliments sont cependant à privilégier dans ce repas incontournable du matin. Susan Cheng, experte en cardiologie et santé publique au Smidt Heart Institute, l’hôpital cardiaque de Los Angeles, retenue, dans l’émission télévisée AUJOURD’HUIquatre aliments parfaits pour bien commencer la journée. Selon le spécialiste, ils permettraient de répondre à tous les besoins en nutriments essentiels au fonctionnement optimal de l’organisme et à la santé cardiovasculaire, mais aussi de limiter le grignotage.
Le premier d’entre eux est l’avoine. Entière ou en flocons, l’avoine est riche en fibres, vitamines et minéraux. C’est aussi un allié minceur, qui favorise la santé intestinale, la gestion du cholestérol et équilibre la glycémie. De plus, l’avoine est rassasiante et peut être utilisée dans de nombreuses recettes, sous forme de flocons d’avoine ou de porridge bien sûr, mais aussi dans des crêpes et des gâteaux pour remplacer la farine.
Le second est tout aussi courant mais ravira davantage les amateurs de petits-déjeuners sucrés : ce sont des smoothies aux fruits. C’est un produit que les cardiologues recommandent généralement car il permet d’incorporer des fruits dès le début de la journée. C’est également une source importante de vitamines auxquelles on peut ajouter des protéines en incorporant du lait végétal ainsi que des légumes qui vont apporter des fibres et ralentir la vitesse d’absorption des fructoses dans le sang, ce qui a pour effet de mieux contrôler la glycémie. .
Et pourquoi ne pas ajouter de l’avocat ? Ce dernier fait également partie des quatre aliments recommandés par Susan Cheng. Le fruit de l’avocatier est également recommandé par les cardiologues et les nutritionnistes car il est riche en antioxydants et en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés appelés oméga-9, 3 et 6. Un bon point pour le cœur, car il réduit le taux de cholestérol. Il existe également de nombreuses recettes d’avocat. Le plus simple serait de le manger nature mais pourquoi ne pas commencer la journée par un « avocat toast ».
Et pourquoi pas ? D’autant que le pain est le dernier aliment recommandé par l’expert en cardiologie. De quoi ravir tous ceux qui ne veulent pas renoncer à leur toast matinal. Petite précision tout de même, il s’agit du pain complet, complet ou intégral qui, contrairement au pain blanc, est une excellente source de fibres et favorise la digestion. À cela s’ajoute le fait que sa consommation régulière est associée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.