Les pâtes sont présentes dans presque tous les foyers français. Sachez qu’elles figurent parmi les aliments les plus consommés au quotidien. Avec une moyenne annuelle de 7 kg par personne, elles s’imposent clairement comme un pilier de notre alimentation. En revanche, il faut bien les choisir selon 60 Millions de consommateurs.
Si les pâtes ne cessent de faire l’unanimité, il est indispensable de bien les choisir. Et pour cause, toutes les références disponibles en supermarché ne se valent pas. C’est notamment le cas, en termes de santé.
Dans une récente étude, 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs analysé de nombreuses marques de pâtes industrielles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a plusieurs références qu’il faut à tout prix éviter.
Parmi les références les plus problématiques identifiées, trois types de gnocchis signés Lustucru se démarquent négativement. En effet, l’étude n’a pas hésité à critiquer ces produits pour plusieurs raisons. C’est notamment le cas concernant leur composition et leur rapport qualité-prix.
À lire
60 Millions de consommateurs dévoile quelles sont les 5 meilleures marques de pâtes
Selon les experts, la recette des gnocchis mozzarella-tomate présente une liste d’additifs trop longue et un prix élevé. De plus, c’est un produit qui ne justifie pas non plus sa valeur nutritive satisfaisante. Mais ce n’est pas tout.
60 Millions de consommateurs révèle aussi qu’il faut faire attention aux gnocchis mozzarella-pesto, proposés à 13,04 euros le kilo. Et pour cause, ces gnocchis déçoivent pour des raisons similaires.
Les experts regrettent aussi : « La recette serait trop différente de celle faite maison et les ingrédients trop nombreux ». De plus, il faudrait aussi éviter les gnocchis à poêler cheddar-bacon.
Ces gnocchis contiennent 3,2 g d’acides gras saturés pour 100 g, un niveau jugé trop élevé par les nutritionnistes. Cette quantité de graisses saturées fait de cette référence un produit à consommer avec modération.
Sachez d’ailleurs que d’autres marques ne sont pas épargnées par l’analyse de 60 Millions de consommateurs. C’est par exemple le cas des gnocchis Bonini. Ils présentent une faible teneur en acides gras saturés, mais leur composition reste jugée décevante.
À lire
Ces produits d’entretien populaires sont dangereux pour la santé, l’alerte de 60 Millions de consommateurs
De même, les gnocchis surgelés gorgonzola et épinards de Monoprix affichent un taux de sucre élevé (8,2 g pour 100 g). Ce dernier détail est particulièrement préoccupant. Et pour cause, une consommation excessive de sucre peut entraîner des maladies chroniques comme le diabète.
L’un des principaux problèmes soulevés par 60 Millions de consommateurs est la présence d’ingrédients « à rallonge ». Ces listes interminables se composent souvent d’additifs, d’exhausteurs de goût mais aussi de sucres ajoutés.
Ces ingrédients transforment ces produits en choix peu judicieux pour la santé. 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs rappelé : « Avec des ingrédients à rallonge, plus la peine de vous expliquer que ces pâtes sont potentiellement nocives pour la santé ».
Une chose est sûre, vous devez faire très attention à faire le bon choix concernant les aliments que vous consommez au quotidien.
Source : 60 Millions de consommateurs
Lors de l'investiture de Donald Trump au Capitole de Washington, le 20 janvier 2025. Bernard…
Le volcan Ol Doinyo Lengai, situé en Tanzanie, est l'un des plus uniques au monde.…
Ce samedi 18 janvier 2025, Léa Salamé animait un nouveau numéro de l'émission Quelle époque…
Les Racing Bulls se sont amusés aux dépens de Lewis Hamilton et Ferrari en publiant…
Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, dont l'investiture aura lieu le 20 janvier, a…
Contrôle du canal de Panama : « Nous le reprendrons », assure Donald Trump Ouest…