Nouvelles locales

Ces 21 pays acceptent les cartes d’identité expirées pour voyager, êtes-vous éligible ?

Depuis 2014, la validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est automatiquement prolongée de 5 ans, ce qui porte leur durée de validité totale à 15 ans. Cela signifie que même si la date d’expiration indiquée sur votre carte semble dépassée, celle-ci peut toujours être valable.

Voici les conditions à respecter :

  • Votre carte nationale d’identité doit avoir été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
  • Vous devez être majeur au moment de la délivrance de la carte.
  • La carte doit être en bon état et ne pas avoir été endommagée.

Si vous remplissez ces conditions, votre carte d’identité est automatiquement valable 15 ans à compter de sa date d’émission. Par exemple, une carte délivrée en 2013 est désormais valable jusqu’en 2028 à condition que son titulaire soit né en 1995 ou avant.

Pays qui acceptent les cartes d’identité apparemment obsolètes

Voici la liste des pays qui acceptent la carte d’identité à validité prolongée :

Andorre, Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et Turquie. Là Tunisie accepte également cette carte pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages organisés par des professionnels du tourisme.

Certains pays n’ont pas officiellement formulé leur position sur cette question, mais ils acceptent généralement les cartes d’identité qui semblent expirées :

Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Irlande, Liechtenstein, Vatican, Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine et Égypte.

Soyez prudent si vous voyagez dans ces pays

Malgré la prolongation de la date de validité de la CNI, certains pays sont moins flexibles et n’acceptent que les cartes dont la date de validité est explicitement mentionnée. Si vous voyagez en Belgique, en Lituanie, en Norvège ou en Roumanie, assurez-vous d’avoir une carte avec la date d’expiration réelle.

Si vous avez des doutes sur les documents nécessaires pour entrer dans le pays de votre choix, vous pouvez consulter le site Conseils aux voyageurs. Toutes les informations nécessaires pour chaque pays sont disponibles en cliquant sur le pays et en consultant la rubrique « Entrée/Séjour ».

Comment éviter les surprises avec l’ancienne carte d’identité

Si vous possédez une ancienne carte d’identité (la carte bleue en plastique), faites attention aux pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre et envisagez les possibilités suivantes :

Renouveler une carte d’identité : à quelles conditions ?

Renouveler sa carte d’identité lorsque l’on possède une carte valide n’est pas nécessaire, voire impossible dans certains cas. Voici les conditions pour renouveler sa carte d’identité :

  • Votre carte expire bientôt
  • Vous avez perdu votre carte ou elle a été volée.
  • La carte est endommagée
  • Vous avez changé votre état civil

France Identité : un nouveau motif de renouvellement de la carte d’identité ?

France Identité est un service gouvernemental qui offre à tout citoyen la possibilité d’obtenir une identité numérique sécurisée et pratique. L’application, lancée en phase de test en 2022, fonctionne en tandem avec la nouvelle carte nationale d’identité biométrique, permettant aux utilisateurs de prouver leur identité en ligne et d’accéder à diverses démarches administratives.

France Identité permet de numériser sa carte d’identité et son permis de conduire. Il n’est toutefois pas possible de numériser les cartes d’identité ancien format, car elles ne disposent pas de biométrie intégrée. Pour permettre à davantage d’utilisateurs d’accéder à France Identité, le gouvernement devrait prochainement ajouter un nouveau motif de renouvellement anticipé de la CNI. Il sera donc possible d’utiliser ce motif pour renouveler sa carte d’identité et obtenir une nouvelle carte biométrique.

Et le passeport ?

Quoi qu’il en soit, avoir un passeport valide est toujours un plus pour voyager, que ce soit en Europe ou dans d’autres pays. Le passeport est valable 5 ans pour les mineurs et 10 ans pour les majeurs. Attention : certains pays exigent un passeport valable plusieurs mois après la date de retour du voyage. Pour savoir si votre destination est concernée, rendez-vous sur le site Conseils aux voyageurs.

Voyagez en toute sérénité en adoptant ces bonnes pratiques

  • Vérifiez les exigences de votre pays de destination : Vérifiez à l’avance les exigences en matière de documents, passeport et visa, et, si nécessaire, effectuez les démarches administratives. N’oubliez pas que certains pays exigent un passeport valable plusieurs mois après la date de retour, ou des vaccinations obligatoires pour entrer sur le territoire.
  • Faites des copies et numérisez vos documents : avec ou sans France Identité, il est pratique de créer un dossier en ligne contenant votre carte d’identité, votre passeport et vos documents officiels. N’hésitez pas à les imprimer. En cas de perte ou de vol des originaux, ces documents peuvent s’avérer très utiles.
  • Prévoyez une assurance voyage :Dans certains pays, les frais médicaux peuvent être très élevés. Une assurance voyage peut couvrir ces frais, ainsi que les frais liés à la perte de documents, aux bagages perdus ou volés, et bien plus encore.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page