Si vous êtes au fait des nouveautés autour des jumelles, le produit présenté ce jour par Unistellar, juste en amont du lancement du CES 2025, ne vous semblera peut-être pas si nouveau que cela. En effet, les jumelles Envision ont été dévoilées l’été dernier à l’occasion d’une campagne de financement participatif qui a amassé la somme de 2,7 millions de dollars.
Si les backers ne pourront poser les mains sur ces jumelles qu’en octobre 2026, la société, à qui l’on doit déjà des télescopes intelligents, a décidé de détailler sa nouvelle solution dans le cadre du salon de Las Vegas où elles ont été récompensées.
Après les téléscopes intelligents, les jumelles intelligentes
Conçues en partenariat avec Nikon, les Envision sont pensées pour observer aussi bien les étoiles que la nature, de jour comme de nuit. Grâce à une application mobile et à sa base de données accessible en ligne et hors-ligne, les jumelles peuvent afficher plusieurs types d’informations en réalité augmentée, superposées au champ de vision de l’utilisateur.
Au-delà d’afficher les noms des étoiles, comètes et autres galaxies (et un mode suggestion pour savoir quoi observer dans le ciel, et où), les jumelles peuvent ainsi afficher des cartes en 3D pour indiquer des chemins et autres refuges ou encore des altitudes et des azimuts en temps réel. Un mode verrouillage permet également de verrouiller un sujet pour passer les jumelles à quelqu’un d’autre afin qu’il retrouve aisément la cible. Il est évidemment possible de désactiver tout cela pour profiter de jumelles classiques.