Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces 2 restaurants français sont sur le podium des 1000 meilleurs restaurants du monde

Ces 2 restaurants français sont sur le podium des 1000 meilleurs restaurants du monde

Ils figurent sur la première marche du classement des 1000 meilleurs restaurants du monde de La Liste 2025, dévoilé ce lundi 25 novembre au Quai d’Orsay, à Paris.

Après les 50 Best, le Fooding et le Gault&Millau, c’était au tour de La Liste de dévoiler ce lundi 25 novembre son palmarès. Créée en 2015 à l’instigation du Quai d’Orsay pour rivaliser avec les 50 Best du Monde, cette Le classement répertorie les 1000 meilleurs restaurants du monde à l’aide d’un algorithme. Guides gastronomiques, publications de presse ou encore avis de consommateurs ont été scrutés pour élaborer ce palmarès annuel et mondial, de plus en plus attendu chaque année. Pour ce millésime 2025, on retrouve deux adresses françaises sur la première marche du podium.


Lire aussi
Quelles sont les 3 adresses parisiennes qui figurent dans les 50 meilleurs bars du monde ?

La France à l’honneur

Chaque restaurant étant évalué par un système de points sur 100, cette année, sept adresses se sont hissées sur la première place du podium avec une note de 99,5/100. Du côté des restaurants français, on découvre deux établissements déjà largement salués par la critique et les guides internationaux : La Vague d’or d’Arnaud Donckele à Cheval Blanc Saint-Tropez, et le restaurant éponyme de Guy Savoy à Paris, présent en tête de liste pour la 8e édition. année consécutive. Une double distinction pour le chef de 71 ans, également sacré chef de l’année par La Liste, près de deux semaines après avoir été élu à l’Académie des Beaux-Arts. Un triomphe, moins d’un an après avoir perdu sa troisième étoile au Guide Michelin.

De son côté, Arnaud Donckele a réussi l’exploit d’être présent sur les deux premières marches du podium, sa deuxième adresse, Plénitude à Paris, prenant la deuxième place avec une note de 99/100 aux côtés de L’Ambroisie de Bernard Pacaud à Paris, Alain Le Louis XV de Ducasse à Monaco ou encore Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid.

Prix ​​​​honoraires

En plus du sacro-saint classement, certains grands noms de la gastronomie française se sont vu décerner des titres individuels. Georges Blanc, figure incontournable de la gastronomie de Vonnas et descendant d’une dynastie de cuisiniers bressans, s’est par exemple vu décerner un prix d’honneur célébrant « son parcours, la transmission et le rayonnement de son héritage ». Quant aux talents de l’année, on découvre également un nom féminin, celui de Colline Faulquier, cheffe du restaurant Signature, situé à Marseille et finaliste de la saison 7 de Top Chef, en 2016.

Quitter la version mobile