Divertissement

Ces 2 films réalisés par Clint Eastwood racontent exactement la même histoire, mais dans des sens opposés

Actualités culturelles Ces 2 films réalisés par Clint Eastwood racontent exactement la même histoire, mais dans des sens opposés

Partager :


Devenu célèbre grâce à ses rôles dans des films occidentaux, Clint Eastwood en a également réalisé quatre, dont il fut également l’acteur principal. Deux de ces productions sont Josey Wales Outlaw et Merciless, sorties respectivement en 1976 et 1992.

Commençons par un bref résumé des deux synopsis :

  • Josey Wales hors-la-loi : Pendant la guerre civile, Josey Wales perd tragiquement sa familletué par le capitaine Terrill. Il rejoint ensuite un groupe de « Bushwhackers » confédérés pour se venger.
  • Impitoyable : En 1880, Will Munny est un ancien hors-la-loi qui élève seul ses deux enfants dans une ferme. Il renoue avec son passé courir après une prime sur deux cowboys.

Deux personnages opposés

En fait, les deux personnages suivent des trajectoires parallèles, mais qui s’opposent : au début de l’histoire, Josey Wales est une personne honorabletandis que Will Munny a un passé hors-la-loi. Les hommes sont tous deux veufs, mais souffrent des destins différents. Le premier, pour un motif à connotation négative – vengeance – va dénaturer et devenir un tueur. La seconde au contraire, motivée par des raisons louables – subvenir aux besoins de sa famille – trouver sa vraie nature d’assassin vicieux et cruel.

Pendant le film, Josey se lie avec différentes personnes et suscite l’empathie, tandis que Will fait face à différentes parties chacun agissant pour son propre bien. Le premier protagoniste se venge, surmonte son passé tragiqueet devient un pilier de la communauté, tandis que le second est redevenu un hors-la-loi qui n’aura pas réussi à se repentir.


Deux films marquants

Non pardonné Est Le dernier western de Clint Eastwoodet est l’un des plus populaires. Alors que le réalisateur avait reçu le scénario en 1981 et l’avait trouvé « très intéressant », il a témoigné je veux attendre que tu sois plus vieux avant le tournage. Aujourd’hui encore, il décrit ce film comme étant un « tournant » dans sa carrièrece qui lui a également permis de passer deux avis. Il dit qu’il voulait montrer ça l’image du western repose sur des mythes exagéré, mais aussi ça ces mythes idéalisent le recours à la violence et des armes à feu.

Ces 2 films réalisés par Clint Eastwood racontent exactement la même histoire, mais dans des sens opposés

Ce désir apparaît également dans le premier filmavec une vision du Far West qui n’est pas pas romancé. C’est l’une des raisons pour lesquelles Clint Eastwood a immédiatement adoré le livre du même nom, qui lui a servi de base. En effet, par exemple, il a révélé qu’il appréciait le fait que le livre s’est démarqué par sa représentation des Amérindiens :

Je voulais un traitement pour les Amérindiens qui est allé au-delà du simple cliché présenté dans le passéavec un Amérindien de personnalité très stoïquedépourvu d’humour (…) c’était la première histoire que j’ai lu où ils étaient traités avec humour.

Sorti il ​​y a 16 ans ImpitoyableClint Eastwood pense que son film de 1976 aurait plus de reconnaissance s’il sortait aujourd’hui.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page