Ces 2 boissons courantes à éviter après 60 ans pour protéger votre santé, selon les experts
En vieillissant, certaines boissons peuvent contribuer à protéger notre santé et d’autres peuvent même lui nuire. Voici les boissons à éviter après 60 ans, selon un expert.
Ce n’est un secret pour personne que l’âge est l’un des facteurs de risque pour des maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les pathologies métaboliques ou encore les pathologies cardiovasculaires. une meilleure santéil est recommandé de faire attention à son nourriture et de veiller à trier les boissons que nous consommons au quotidien. Côté boissons, certaines sont à éviter car elles sont particulièrement nocives pour la santé.
Santé : les boissons à éviter après 60 ans
Boissons alcoolisées
Passé un certain âge, notamment vers la soixantaine, il est indispensable d’éviter les boissons riches en sucre comme les thés sucrés, les boissons énergisantes, les boissons alcoolisées ou les sodas. Leur forte teneur en sucre vous expose prise de poids et donc à un risque d’obésité et tout ce qui peut en découler comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires. Une consommation excessive de sucre peut également favoriser l’augmentation du risque de diabète de type 2 en altérant la sensibilité à l’insuline. Il est donc recommandé de consommer ces boissons avec un modération extrême.
Boissons contenant de la caféine
Soyez également prudent avec le sacro-saint café, surtout lorsqu’il est consommé en excès. Il en va de même pour les boissons qui contiennent de la caféine comme le thé, le cola et ses dérivés. Il ne faut pas dépasser 3 tasses de café par jour. Consommé en excès, il devient nocif pour la santé et entraîne risques de déshydratationun risque accru d’insomnie et d’ostéoporose. De plus, si vous en souffrez, il est recommandé d’éviter certains aliments. Un sommeil de bonne qualité et réparateur est essentiel lorsque vous souhaitez vieillissement en bonne santé. Lorsque le sommeil est réduit, cela peut entraîner une diminution de l’immunité et une déclin cognitif.
Autres boissons à éviter
Boissons riches en sodium comme certaines eaux minérales, jus de fruits ou encore boissons énergisantes Le sodium est à bannir de votre alimentation après 60 ans. Partant du principe que l’alimentation de base est déjà trop riche en sel, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter en consommant des boissons riches en sodium. Cela peut avoir un impact négatif sur la santé. Après 60 ans, il faut privilégier la consommation de tisanes, d’eau plate, d’eau naturellement aromatisée ou encore de jus de fruits 100% purs.
Ce que disent les professionnels de la nutrition
Difficultés d’élimination
Selon le Dr Rimas Geiga, diététicienne-nutritionniste, les personnes âgées auraient intérêt à faire plus attention à ce qu’elles consomment, car certaines boissons peuvent être nocifs pour leur santé. En effet, au fil du temps, le corps a du mal à éliminer, mais aussi à ignorer certains toxines Et substances indésirables comme la caféine ou le sucre. C’est pourquoi la diététicienne recommande aux personnes de plus de 60 ans d’éviter de consommer des boissons contenant ces substances afin de mieux protéger leur santé et d’avoir une durée de sommeil idéale.
Interférer avec l’absorption du calcium
Le professionnel révèle qu’à mesure que nous vieillissons, le corps humain devient plus vulnérable à certaines maladies telles que l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et diabète. « Les boissons, souvent oubliées lorsque l’on parle d’alimentation, jouent un rôle particulièrement important dans le processus de vieillissement »confirme la diététicienne. La consommation de caféine, par exemple, peut provoquer obstruction au processus d’absorption du calcium, un élément très important pour la santé osseuse. Pour rester dans la même logique, le soude Le café serait donc la boisson la plus nocive pour l’organisme, car il s’agit d’un mélange de sucre et de caféine. Pourtant, cet autre aliment est à bannir après 60 ans.
Une opinion partagée
Alexandra Murcier, experte en nutrition, recommande également aux personnes âgées d’éviter les boissons trop sucrées. Pour elle, boissons énergisantes et les sodas doivent être évités autant que possible. En effet, le sucre remplit une fonction pro-inflammatoire qui va redoubler le risque de maladies inflammatoires qui sont déjà présents dans le corps après 60 ans, comme l’arthrose. Quant aux boissons riches en caféine et sucreils devraient être évités quel que soit l’âge. En revanche, consommer du café avec modération peut être bénéfique d’un point de vue scientifique dans le processus de risque cardiovasculaire, peut-on lire dans les colonnes de Doctissimo.