Ces 17 000 ménages pensaient que leur impôt foncier avait baissé, mais en fait l’avis d’imposition était erroné.


Recevoir un avis de taxe foncière inférieur à celui de l’année précédente est un fait rare. Dans certaines communes, le taux n’a pas été augmenté, mais dans tous les cas, les contribuables sont soumis cette année à une augmentation de 3,9 %, quelles que soient les décisions locales, car la taxe est augmentée chaque année du montant annuel de l’inflation. Pourtant, un habitant de l’agglomération de Thouars, dans les Deux-Sèvres (79), a reçu un avis de taxe foncière de 1 013 euros contre 1 184 l’an dernier. Cette économie de 171 euros a ravi l’habitant en question. Une joie qui sera cependant de courte durée. Il s’agirait en fait d’un avis de taxe foncière incomplet qui concerne l’ensemble des propriétaires des 24 communes et villages de la Communauté de communes Thouarsaise, soit 17 000 foyers. Une mauvaise surprise plutôt qu’une bonne, donc.

Une erreur qui sera corrigée en novembre

Quelle a pu être la cause de cet avis erroné ? Un problème technique entre les services intercommunaux et des finances publiques, qui a entraîné l’omission de la mention de la taxe incitative d’enlèvement des ordures ménagères, selon Ouest de la France Cette taxe varie en fonction de la quantité ou de la nature des déchets produits et est rattachée à la taxe foncière collectée par le Trésor public. Le montant de la taxe incitative d’enlèvement des ordures ménagères peut avoisiner les 200 euros. Cette taxe a donc été déduite de la taxe foncière pour ces contribuables. Dans la colonne spécifique à la taxe sur les ordures ménagères, il est écrit -100 %, une formule plus que douteuse. Le résident qui a reçu un avis de taxe foncière pour un montant de 1013 euros devrait en réalité payer 1215 euros.

Le maire de Thouars, Bernard Paineau, a été informé de cette erreur le 3 septembre et assure que «il n’y a aucun impact financier pour les contribuables et pour la collectivité« Les contribuables concernés devront toutefois s’acquitter de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Un deuxième avis, complet cette fois, sera adressé aux riverains concernés en novembre. En attendant, les riverains devraient recevoir dans les prochains jours un courrier explicatif de la Communauté de Communes.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

26 secondes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

1 minute ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

2 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

3 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

4 minutes ago

« Nous allons passer d’un gouvernement de centre-droit et de droite à un gouvernement de droite et de centre-droit », dénonce le socialiste Patrick Kanner.

Le sénateur socialiste Patrick Kanner se dit « déçu pour les Français ». Publié 19/09/2024 22:41 Temps de lecture :…

5 minutes ago