La loi impose désormais aux entreprises de 11 à 49 salariés de mettre en place des systèmes de partage de valeurs. Si aucun montant minimum n’est fixé, les employeurs pourraient profiter de ces outils pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Cet article est issu du « Figaro Magazine »
C’est une bonne nouvelle pour les salariés des PME, qui ont longtemps été dans une situation difficile en matière d’épargne salariale, même si leurs collègues des grandes entreprises ont l’habitude de toucher le jackpot chaque année. En effet, dès 2025, les structures rentables de 11 à 49 salariés seront tenues de mettre en place un système de partage de la valeur – bonus, participation aux bénéfices, intéressement en fonction des performances du groupe, etc. – et ce, à titre expérimental pendant cinq ans. . Jusqu’à présent, seules les entreprises de plus de 50 salariés étaient tenues de disposer d’un système d’intéressement (lié aux bénéfices), et beaucoup ont mis en place un système d’intéressement (lié à des critères de performance).
Concrètement, près de 1,5 million de Français (salariés dans 172 000 entreprises) bénéficieraient de ce changement, selon les chiffres du gouvernement. Cette dernière viendrait grossir les rangs des 11 millions de Français déjà…