Ces 10 vins italiens confidentiels que les sommeliers étoilés s'arrachent
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces 10 vins italiens confidentiels que les sommeliers étoilés s’arrachent

Ces 10 vins italiens confidentiels que les sommeliers étoilés s’arrachent

L’engouement des Français pour les vins italiens connaît aujourd’hui une accélération sans précédent. Une réussite que nous devons notamment au rayonnement de nombreux sommeliers transalpins exerçant en France, qui nous dévoilent leurs plus belles pépites.

« Chianti, c’est fini ! » pourrions-nous chanter aujourd’hui en parodiant la célèbre pièce d’Hervé Vilard. S’il n’est pas encore temps de rayer définitivement de la carte les appellations italiennes les plus prisées – ces valeurs refuges auxquelles se cramponnent les amateurs face à un vignoble éminemment complexe -, il n’est désormais pas rare de se voir proposer au restaurant des vins bien plus niche. Avec un vignoble similaire au nôtre, il est important de souligner que l’Italie abrite pas moins de deux fois plus d’appellations, et deux fois plus de cépages que dans nos pays. « Face à cette grande diversité, buveurs et sommeliers se sont longtemps cantonnés aux noms qu’ils connaissaient.reconnaît Alberto Busto, sommelier et fondateur de Vini Mariani, une entreprise important des vins italiens en France. Barolo, Chianti ou Brunello di Montalcino étaient les seuls à avoir réellement le droit d’être cités, au même titre que les grandes marques, et personne ne s’intéressait aux appellations les plus méconnues.

Mais ces dernières années, plusieurs phénomènes ont subtilement inversé la tendance, à commencer par l’arrivée d’une nouvelle génération de sommeliers italiens à des postes importants au sein de restaurants étoilés, des importateurs soucieux de diversifier leur offre, enfin auprès d’une clientèle française. »moins chauvin», et plus disposé à être surpris. Si les super Toscans et les buveurs de labels occupent encore une partie du marché, la montée en qualité et la notoriété d’appellations comme les Marches, la Sicile, l’Ombrie, le Piémont ou les Abbruzes aiguisent désormais l’appétit de nouveaux amateurs, à des prix bien plus raisonnables. Afin de mettre un nom sur ces futures stars du vignoble transalpin, nous avons demandé aux sommeliers italiens les plus en vue de la scène française de nous dévoiler leurs cuvées préférées, disponibles en France, à partir de 15 euros.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 82% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile