Santé

Ces 10 idées reçues sur la crème solaire

Voici le soleilchantaient les Beatles. La saison estivale bat son plein et toute la Provence profite d’un ciel sans nuages ​​et d’un soleil radieux. Synonyme de bon moral et d’un joli bronzage, l’exposition aux radiations solaires n’en est pas moins dangereuse.

Si les vacanciers sont désormais mieux informés sur les risques liés à une exposition prolongée (coups de soleil, cancers et vieillissement cutané), certaines interrogations sur le bon ou mauvais usage des crèmes solaires persistent. Le docteur Isabelle Nicol, dermatologue à Marseille, apporte quelques éclairages.

« Préparer sa peau au soleil avant l’été permet de réduire les dangers liés à l’exposition »

Faux. Que ce soit en s’exposant au soleil le plus tôt possible, dès l’arrivée des beaux jours, ou en absorbant des compléments alimentaires, le risque zéro n’existe pas.La meilleure façon de se comporter face au soleil est de s’exposer le moins possible.« , prévient le Dr Nicol, qui rappelle que l’exposition au soleil ne se limite pas à la plage : « ONous recevons du soleil chaque fois que nous sommes dans la rue, au marché ou que nous jardinons.« .

De plus, alors que certains compléments alimentaires sont vendus comme aidant à «préparer la peau au soleil » Et « accélérer le bronzage« , « leur efficacité protectrice n’a pas été prouvée« , se souvient Isabelle Nicol. Le fait d’être déjà bronzée quand l’été arrive »n’empêche pas non plus des dégâts considérables« . « Le bronzage réduit les coups de soleil, mais pas le cancer de la peau. Plus vous vous exposez pour vous « préparer », plus vous recevez d’UV, ce qui augmente le risque de dommages causés par le soleil.« 

« Le soleil est plus dangereux pour les peaux claires »

VRAI. Le phototype I, typique des personnes aux cheveux roux, à la peau claire et aux taches de rousseur, ne produit pas la bonne mélanine, explique le Dr Nicol. La mélanine intervient dans la pigmentation de l’épiderme et permet à la peau de se protéger des rayons ultraviolets. Et « Le phototype II, typique des blondes à peau claire, produit la bonne quantité de mélanine, mais pas en quantité suffisante« . Résultat : « Le bronzage est moins efficace, il protège moins« .

« Avoir la peau foncée protège des coups de soleil »

VRAI. « En effet, une peau foncée est foncée car elle possède plus de mélanine à la base. Lorsqu’elle est exposée au soleil, elle produit de la mélanine différemment, les grains de mélanine sont plus gros, il y a donc plus de pigments protecteurs qui absorbent les rayons UV, ce qui donne une meilleure protection.« , explique le dermatologue.

« Le bronzage est utile »

Vrai et faux. Selon le dermatologue, «Le bronzage est fait pour nous protéger lors de notre exposition au soleil. En gros, c’est un mécanisme qui permet à la peau de se protéger, mais dans la mesure de ses possibilités« C’est-à-dire, pas si nous sommes excessifs en termes d’exposition.

« Mettre de la crème solaire pour aller dans l’eau ne sert à rien »

Faux. Pour ceux qui pensent qu’il est inutile de mettre de la crème à la plage ou au bord de la piscine, car ils passent la plupart de leur temps à nager, la crème solaire joue son rôle de protection même dans l’eau. Mais il existe une « mais« Le mieux, selon le médecin, c’est d’appliquer une protection. »bien avant » natation. « Car d’un point de vue écologique, les résidus de crème dans la mer sont désastreux. » insiste Isabelle Nicol.

« On bronze plus vite à la plage et à la montagne »

C’est vrai, en partie.« L’indice UV est plus élevé à la plage à cause de la réflexion des rayons du soleil sur l’eau et le sable », confirme Isabelle Nicol. En revanche, la partie immergée dans l’eau est au contraire un peu plus protégée. Quant à la montagne, le médecin est plus tempéré »,la réverbération est plus importante, seulement s’il y a de la neige« .

« Une crème solaire haut de gamme protège davantage »

Faux. « Même la meilleure crème ne vous offrira jamais une protection totale. Aussi haut de gamme soit-elle, sa protection ne sera que partielle. Nous sommes toujours exposés aux rayons UV« , a déclaré le Dr Nicol.

« Les enfants sont plus fragiles au soleil »

VRAI. « Parce qu’il a été démontré que les coups de soleil durant l’enfance sont associés à certains cancers de la peau à l’âge adulte.« , rappelle le Dr Nicol. Selon Santé Publique France, « Le cancer de la peau pourrait être le cancer le plus fréquent en France« et sont imputables dans plus de 85 % des cas »à une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) naturels ou artificiels« Entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués chaque année en France.

« SPF 20, 30 et 50 indiquent le temps avant d’attraper un coup de soleil »

VRAI. « L’indice SPF, 20 30 50 correspond à la protection contre les UV B, responsables des coups de soleil. C’est un ratio entre peau protégée et non protégée qui permet de mesurer le temps avant d’attraper un coup de soleil. Avec l’indice 20, il faut 20 fois plus de temps pour avoir un coup de soleil« , précise Isabelle Nicol. Mais encore faut-il en utiliser beaucoup ! Cet indice est valable si l’on respecte la dose recommandée de 2 mg de crème pour chaque centimètre carré de peau.

« Impossible de bronzer avec un SPF 50 »

Faux. Mais on bronze »très, très peu » admet le dermatologue. Surtout en sachant qu’il est recommandé de réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures. « C’est la recommandation. La mienne est d’aller à l’ombre et de mettre un t-shirt toutes les deux heures.« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page