Categories: Bourse Entreprise

Certains retraités parviennent à percevoir une pension équivalente à leur salaire


Des millions de retraités parviennent à augmenter leur pension de retraite de 25 %.

La retraite est un moment particulièrement important dans la vie. C’est une rupture nette entre sa carrière et une période d’oisiveté souvent bien méritée. Si de nombreux actifs vivent ce moment comme une libération après des années de dur labeur, d’autres le redoutent. Entre peur de l’inactivité et angoisse de voir leurs revenus diminuer, les futurs retraités redoutent le jour fatidique de l’arrêt définitif du travail.

En effet, une personne active perd en moyenne 25 % de ses ressources au moment de sa retraite. Afin de limiter cette baisse de revenus, certains retraités choisissent de travailler un peu plus longtemps, après avoir atteint l’âge où ils perçoivent leur retraite à taux plein. Ce système appelé « surcote » concernait 17 % des retraités en 2022, selon l’Assurance retraite.

Pour bénéficier de la prime, il faut remplir deux conditions : continuer à travailler après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres de cotisations requis pour obtenir la retraite à taux plein. Ainsi, chaque trimestre de cotisations supplémentaire augmente la pension d’un retraité de 1,25 %. En bref, au bout d’un an, un retraité voit sa pension augmenter de 5 % (1,25 % x 4). La hausse sera donc de 10 % au bout de deux ans de travail supplémentaire, puis de 15 % au bout de trois ans. Avec 5 ans de prime, un retraité peut donc empocher une pension équivalente à son salaire.

Prenons l’exemple d’un couple de retraités, Didier et Nathalie, tous deux nés en 1964. Concrètement, selon la dernière réforme du système de retraite, ils pourront partir à la retraite à 63 ans, en 2027. Ils percevront une pension de retraite à taux plein s’ils ont validé les 171 trimestres requis pour leur génération.

Avec une pension de base estimée à 2 000 euros chacun, notre couple de retraités verra ses mensualités augmentées de 10 % s’ils travaillent deux ans de plus, soit 8 trimestres. Ainsi, les retraités gagneront 2 200 euros chacun, tous les mois, au lieu de 2 000 euros. Cette augmentation s’ajoute à d’autres augmentations possibles. Si Nathalie a eu trois enfants, elle peut bénéficier d’une augmentation de 10 %. Le montant de sa pension sera alors calculé comme suit : (2 000 € + 10 %) x 10 % = 2 420 euros.

Il est à noter que la prime s’applique à toutes les pensions de base même si le travailleur a cotisé à plusieurs régimes de retraite tels que le régime de retraite privé et le régime de retraite de la fonction publique. Un autre avantage est que continuer à travailler peut également améliorer votre pension de base en augmentant la moyenne des 25 meilleures années qui comptent dans le calcul de votre pension de retraite.

Enfin, travailler au-delà de l’âge du taux plein permet d’augmenter le montant de sa retraite complémentaire. En effet, le salarié accumule ainsi davantage de points de retraite Agirc-Arrco. Ceux-ci augmenteront donc le montant de sa pension.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

5 minutes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

6 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

8 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

9 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

10 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

11 minutes ago