Ramzan Kadyrov souffrirait d’une grave maladie depuis plusieurs années. Si les spéculations se sont multipliées ces derniers temps, le président tchétchène a tenu à rassurer dans une vidéo.
Ramzan Kadyrov, le leader de la Tchétchénie, souffre depuis 2019 de « nécrose pancréatique » mais aussi une mystérieuse maladie dégénérative du cerveau, selon les médias russes Novaïa Gazeta Europe. Lui qui s’est fait discret depuis plusieurs mois, a voulu faire taire les rumeurs autour de sa santé, dans une vidéo diffusée sur les réseaux, indique le Huffington Post.
Changements physiques, essoufflement…
N’oubliez pas que prendre soin de votre santé est un investissement dans l’avenir. »« , ce sont les propos du président de la région tchétchène, qui se montre lors d’une séance de musculation, dans une vidéo datant du 22 avril. »La journée bien remplie s’est terminée par de l’entraînement et de la positivité. L’activité physique améliore non seulement votre corps, mais aussi votre humeur. Les cours du soir sont un excellent moyen de se détendre et de se ressourcer. »il a continué.
Le dictateur tchétchène Kadyrov, « l’homme fort », trahi par sa propre propagande ridicule.
Ses propres propagandistes essaient-ils intentionnellement de le faire passer pour un imbécile ? pic.twitter.com/oaP6gLdDGA
– Jay à Kyiv (@JayinKyiv) 23 avril 2024
Si cette mise en scène vise à stopper les spéculations sur son état de santé, elle n’a pas convaincu les médias russes indépendants. « Même l’observateur le plus inattentif ne pouvait manquer de remarquer que Kadyrov avait pratiquement doublé de taille. Il était terriblement essoufflé, avait du mal à parler, marchait lentement et s’habillait trop chaudement pour le climat tchétchène. Et, surtout, il commença à disparaître de la place publique aux moments les plus inopportuns »a écrit Novaïa Gazeta.
Mais toujours selon les médias russes, le Kremlin serait déjà à la recherche d’un successeur pro-russe pour prendre la tête du pays. Ramzan Kadyrov n’était pas présent lors du discours annuel de Vladimir Poutine à la nation, une absence notable et méconnue.
Guerre en Ukraine
Toutefois, le soutien à Vladimir Poutine et son soutien dans le conflit en Ukraine semblent inchangés. Un important contingent d’anciens mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner s’entraînerait avec les forces spéciales de la république russe de Tchétchénie, a déclaré en novembre le dirigeant régional Ramzan Kadyrov.
« Je suis heureux qu’aujourd’hui les rangs de la célèbre unité (Akhmat) aient été rejoints par des combattants possédant une excellente expérience de combat et qui se sont révélés être des guerriers courageux et efficaces »il a dit. « Je suis convaincu que dans les batailles à venir, ils seront à la hauteur de leur réputation ».