certains anciens salariés du privé bénéficieront d’une bonification de retraite
La suppression du malus a entraîné une augmentation significative des pensions de certains retraités de l’Agirc-Arrco. Découvrez qui sont les bénéficiaires de cette bonification et comment elle pourrait affecter votre rente.
La retraite complémentaire Agirc-Arrco concerne des millions de retraités. Selon les chiffres de la DREES, 14 millions de Français bénéficient d’une retraite complémentaire. En 2019, les retraités de l’Agirc-Arrco ayant pris une retraite anticipée ont été pénalisés d’une réduction de 10 % pendant 3 ans, même s’ils remplissaient toutes les conditions légales pour une retraite à taux plein. Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, ce système a été abandonné fin 2023. Certains retraités du privé ont profité de ce changement. Êtes-vous un d’entre eux?
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : l’organisme distribuera ses gains
La suppression tant attendue du malus
En septembre 2023, suite à la réforme des retraites, la suppression du système bonus-malus de l’Agirc-Arrco a été votée par les partenaires sociaux et les dirigeants de l’Agirc-Arrco. Le système de réduction, qui visait à inciter les futurs retraités à retarder leur départ et à travailler davantage, a été perçu comme inutile suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites et au relèvement de l’âge légal de la retraite. à la retraite.
Une bonne nouvelle pour près de 700 000 retraités
Comme nous l’avions signalé il y a quelques mois, la suppression du malus Agirc-Arrco est entrée en vigueur à partir du 1er décembre 2023 pour certains retraités, puis à partir du 1er avril 2024, pour le reste d’entre eux. En effet, l’organisation a procédé en deux étapes pour mettre à jour les dossiers de ses millions d’affiliés. La suppression du coefficient de solidarité permettra à certains seniors de voir leur pension complémentaire augmenter d’une centaine d’euros par an.
Retraite Agirc-Arrco : qui bénéficiera de la suppression du malus ?
Qui bénéficiera d’une augmentation de retraite ?
En effet, la fin du malus permettra à l’Agirc-Arrco de faire des économies et de distribuer près de 500 millions d’euros à ses retraités ! Les salariés prenant leur retraite entre 2021 et 2023 à taux plein bénéficieront bénéficier d’une bonification de leur pension. La fin du coefficient de solidarité représente un bonus important sur le montant de la pension de retraite. En principe, tout dépend du nombre de points apportés au plan. Les dirigeants contribuent davantage que les salariés, ce qui leur confère de nombreux avantages. Par exemple, si vous percevez une pension de 800 euros par mois, vous bénéficierez d’une majoration de 80 euros avec la suppression du malus.
Aucun remboursement prévu
En revanche, une mauvaise nouvelle concerne les nouveaux retraités, qui ont dû attendre avril 2024. En attendant la reconduction du calcul des retraites complémentaires, ils ont encore été pénalisés et leur pension réduite. Malheureusement, « Aucun remboursement des pénalités payées ces derniers mois ou à payer au cours de ce premier trimestre 2024 n’est prévu dans l’accord Agirc-Arrco » note MoneyVox. Cela signifie que les retraités qui étaient soumis au malus jusqu’en avril 2024, parce qu’ils attendaient la mise à jour de leur dossier, ne recevront aucune somme d’argent en compensation.