Actualité politiqueNouvelles locales

Cérémonie d’ouverture : pluie et policiers


Police, pluie, police, détours et encore police.

Voici à quoi ressemble le chemin parcouru par les 320 000 spectateurs qui assisteront à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris.

Il a commencé à pleuvoir à Siaux une heure avant le début du spectacle. Une bonne averse et ça s’est arrêté. Juste pour que tout le monde soit trempé et qu’il vienne abîmer les plus belles coiffures des stars de la télévision sportive dans les tribunes.

J’ai du mal à croire qu’il y aura 320 000 personnes. C’était loin d’être compliqué dans le métro et le train.

  • Écoutez l’entrevue avec Jean-Nicolas Blanchet, adjoint au directeur des sports au Journal de Montréal/Journal de Québec au micro de Karima Brikh via QUB :

Le plus complexe c’est de savoir où aller. Parce qu’il y a des barrières partout avec des checkpoints où chacun doit montrer son passeport ou son QR code aux policiers qui sont partout, partout, partout.

Bien évidemment, tous les bénévoles des Jeux de Paris sont bénévoles pour la première fois de leur vie aux Jeux de Paris. Ils ont donc peu d’expérience pour guider des milliers de personnes aux bons endroits lorsque c’est la première fois qu’une cérémonie d’ouverture se déroule sur 6 km de long.

Ni la police ni les organisateurs n’ont pensé à empêcher les gens de passer dans la même rue où allaient passer les chefs d’État. Nous étions donc des centaines, bloqués au coin d’une rue, à nous faire dire qu’il fallait attendre une heure avant de poursuivre notre chemin, car un convoi de voitures de dignitaires allait passer. Le problème était que la cérémonie allait commencer une heure plus tard.

Et puis il a commencé à nous faire pleuvoir dessus.


Cérémonie d'ouverture : pluie et policiers

Photo: Jean-Nicolas Blanchet

Honnêtement, personne ne les plaint. On s’en fiche. Mais quelqu’un qui a payé 1400 dollars pour son billet d’entrée à la cérémonie et qui se fait dire ça, ça peut vous faire réagir, disons.

« C’est une catastrophe », soupire une Parisienne derrière moi.

J’ai réussi à me faufiler pour me rendre sur la magnifique place du Trocadéro.

Le décor, la vue, le décor… c’est exceptionnel. C’est tellement beau. C’est tellement triste de ne pas avoir un beau grand soleil et de voir à la place la pointe de la Tour Eiffel dans le brouillard et la grisaille.

Si vous êtes déjà allé au Trocadéro, vous vous souvenez peut-être que le sol est recouvert d’une sorte de marbre magnifique. Quand il est mouillé, je vous garantis qu’il est moins magnifique. C’est une patinoire. Si j’étais un dignitaire et que je devais m’y promener ce soir avec les téléviseurs braqués sur moi, je ferais très attention.

La Tour Eiffel a été repeinte pour l’événement. 71 écrans permettent de suivre le tout. Plus de 700 sportifs seront présents, 160 chefs d’Etat, 45 000 policiers, 3 000 artistes, 85 bateaux sur scène.

Je suis privilégié d’être ici. Tout est en place pour l’une des cérémonies d’ouverture les plus fascinantes de l’histoire des Jeux. C’est à peu près ce que tout le monde pense ici.

Bon spectacle ! Je te répondrai plus tard.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page