Nouvelles

Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : l’organisation s’excuse « si des personnes ont été offensées »

Si une grande partie des observateurs ont jugé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques grandiose, elle a néanmoins fait l’objet de quelques critiques. Certains passages ont été particulièrement pointés du doigt, notamment par la communauté chrétienne. En particulier, la séquence qui rappelle la Cène, la fresque de Léonard de Vinci. La directrice de la communication de Paris 2024, Anne Descamps, a présenté ses excuses.

« Notre intention n’était clairement pas de manquer de respect à un quelconque groupe religieux. Notre intention était plutôt de faire preuve de tolérance et de fraternité. Si quelqu’un a été offensé, nous nous en excusons. »

Lors de cette séquence, plusieurs drag-queens étaient alignées derrière une table, à la manière de l’oeuvre de Léonard de Vinci sur laquelle sont représentés Jésus et ses apôtres. La Conférence des évêques de France (CEF) a regretté ces « scènes de dérision et de moquerie du christianisme ».

Piche, l’une des drag queens présentes lors de la représentation, a déclaré samedi que « personne n’était déguisé en Jésus, personne ne le parodiait ».

Ce dimanche, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, Thomas Jolly, a expliqué sur BFMTV ne pas s’être inspiré de la Cène. « Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque envie de moquer, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page