Divertissement

Cérémonie de clôture des JO 2024 : qui est le rappeur cambodgien Vannda, qui s’est produit sur scène ?

Si le rappeur cambodgien Vannda est brièvement apparu sur scène ce dimanche lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, il y a fort à parier que la grande majorité des Français n’avaient jamais entendu parler de l’artiste. Originaire du Cambodge, le rappeur de 27 ans chante en deux langues : l’anglais et le khmer.

Avec 4 millions d’abonnés et plus d’un milliard de vues générées sur YouTube, l’artiste a commencé à s’affirmer à l’international, tout en restant très connu en Asie du Sud-Est. Cet été, en juin, il est devenu le premier artiste cambodgien à être la tête d’affiche d’un festival de musique aux États-Unis, au Sabaidee Fest. L’artiste a commencé à écrire des chansons en 2009. Sa renommée a cependant commencé à croître au milieu et à la fin des années 2010.

Un symbole de la culture cambodgienne

Le début des années 2020 a vu Vannda basculer dans une autre dimension. Sorti il ​​y a trois ans, son single « Time to Rise » a cumulé 123 millions de vues sur YouTube. À ce jour, c’est la seule chanson cambodgienne à atteindre les 100 millions de vues sur la plateforme. Dans la vidéo, le chanteur associe la musique traditionnelle au rap moderne, le tout accompagné d’instruments traditionnels comme le chapey, un instrument à deux cordes taillé dans trois bois différents.

Ce mélange des genres est un point majeur de son travail. L’idée est de sensibiliser les jeunes au patrimoine culturel cambodgien, alors que 70% des habitants du pays ont moins de 30 ans, précise le Phnom Penh Post.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page