Cérémonie de clôture des JO 2024 : qui est la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani ?
Comme un symbole. Au Stade de France, à huit kilomètres de sa ville natale, Zahia Ziouani a dirigé l’orchestre qui a interprété la Marseillaise lors de la cérémonie de clôture. Après l’entrée en scène du président de la République française, Emmanuel Macron, et du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, l’hymne national français a été une nouvelle fois revisité, notamment grâce à la délicate présence d’une flûte traversière. Lors de la cérémonie d’ouverture, Axelle Saint-Cirel avait déjà magnifiquement réinterprété la Marseillaise.
Cette prestation au Stade de France est une juste récompense pour cette cheffe de 46 ans, qui a davantage souffert de l’étiquette de « 93 » que de celle d’une femme évoluant dans un milieu masculin. « On m’a dit tu ferais mieux de porter un gilet pare-balles pendant les concerts « Au moment des émeutes dans les banlieues en 2005 », nous confiait-elle en 2021.
Création d’un orchestre à 20 ans
Née de parents algériens, la cheffe d’orchestre a grandi dans une famille de mélomanes où elle a formé son oreille à l’écoute de Mozart et Beethoven. Avant de manier la baguette devant 71 500 spectateurs ce dimanche soir, la musicienne a fait ses débuts à l’âge de 8 ans en étudiant la guitare au Conservatoire de Pantin avant de s’orienter vers l’apprentissage de l’alto, instrument indispensable dans les formations symphoniques.
Talentueuse, la native de Patin est même repérée par Sergiu Celibidache, l’un des plus grands chefs d’orchestre du XXe siècle. S’ensuivent plusieurs mois de cours intensifs auprès de son mentor, qui la confirment dans sa vocation. A seulement 20 ans, elle fait alors le pari fou de fonder son propre ensemble : l’Orchestre Divertimento qui, depuis 1998, anime la Seine-Saint-Denis. Depuis, son orchestre se produit régulièrement lors de grands événements comme en 2023 sur la terre battue de Roland-Garros avant la finale féminine.
Le film « Divertimento » sorti en salles en 2023 et réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar retraçait même la dernière année de lycée de Zahia Ziouani avant de se révéler dans le monde de la musique classique.