Nouvelles locales

Cercle vicieux du changement climatique, des incendies de forêt et de la pollution de l’air


Selon un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le cercle vicieux du changement climatique, des incendies de forêt et de la pollution atmosphérique a un impact négatif croissant sur la santé humaine, les écosystèmes et l’agriculture.

Le Bulletin de l’OMM sur la qualité de l’air et le climat consacre une attention particulière aux feux de forêt. Il s’intéresse également aux concentrations mondiales et régionales de particules fines et à leurs effets nocifs sur les cultures en 2023.

Le bulletin de l’OMM a été publié à l’occasion de la Journée « Un air pur pour un ciel bleu » le 7 septembre. Le thème de cette année est « Investir dans un air pur maintenant ». La pollution de l’air ambiant provoque plus de 4,5 millions de décès prématurés chaque année et a un coût économique et environnemental élevé.

Le bulletin, le quatrième d’une série annuelle, explore la relation complexe entre la qualité de l’air et le climat.

Les espèces chimiques qui entraînent une dégradation de la qualité de l’air sont normalement émises en même temps que les gaz à effet de serre. Ainsi, les changements dans l’une entraînent inévitablement des changements dans l’autre.

La qualité de l’air affecte à son tour la santé des écosystèmes, car les polluants atmosphériques se déposent de l’atmosphère à la surface de la Terre. Les dépôts d’azote, de soufre et d’ozone réduisent les services fournis par les écosystèmes naturels tels que l’eau potable, la biodiversité et le stockage du carbone.

« Le changement climatique et la qualité de l’air ne peuvent être traités séparément. Ils vont de pair et doivent être abordés ensemble. Reconnaître cette relation d’interdépendance et agir en conséquence serait une situation gagnant-gagnant pour la santé de notre planète, de ses habitants et de nos économies », a déclaré le Secrétaire général adjoint de l’OMM, Ko Barrett.

« Ce bulletin sur la qualité de l’air et le climat concerne l’année 2023. Les huit premiers mois de 2024 ont vu la poursuite de ces tendances, avec une chaleur intense et des sécheresses persistantes alimentant le risque d’incendies de forêt et de pollution atmosphérique. Le changement climatique signifie que nous sommes confrontés à ce scénario avec une fréquence croissante. La science et la recherche interdisciplinaires sont essentielles pour trouver des solutions », a déclaré Ko Barrett.

Télécharger le bulletin

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page