Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé
Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in situ, en Dordogne, grâce à des copies réalisées par un spécialiste du Périgord.
Copies « bluffer » Des statues Renaissance du Périgord exposées au Metropolitan Museum of Art de New York ont été transférées cette semaine au château de Biron en Dordogne, grâce aux technologies utilisées pour reproduire la grotte de Lascaux. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine ce week-end, ces fac-similés représentant une Enterrement du Christ surmontées d’angelots ont pris la place des sculptures originales dans la chapelle de cette forteresse du Périgord, considérée comme le plus grand château d’Aquitaine (un hectare).
« Ces magnifiques statues devraient redonner du charme à cette chapelle. »André Barbé, directeur général de la société touristique Semitour Périgord, qui gère le château de Biron et le site préhistorique de Lascaux, a déclaré à l’AFP.
Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, furent cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET.
Les nouvelles technologies au service de l’art
En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d’abîmer les traces de peinture encore présentes. Mais en 2018, aucune objection n’a été formulée : les nouvelles technologies, utilisées notamment pour créer le centre international d’art pariétal (Lascaux IV) et ses répliques de peintures rupestres en 2016, permettent de reproduire les œuvres sans les toucher, selon l’Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), filiale de la Semitour.
Grâce à des relevés photogrammétriques et à des machines 3D, ces répliques imitant l’aspect de la pierre et les moindres caractéristiques et défauts des œuvres ont pu être réalisées en huit mois, pour un budget de 350 000 euros. « C’est un travail de précision »résume André Barbé. « C’est vraiment incroyable. On a l’impression d’avoir les œuvres devant les yeux. »
« Ces statues, en tout cas, sont mieux conservées au MET qu’ici. »selon le leader. « C’est à cela que sert le fac-similé. C’est exactement l’histoire de Lascaux : préservons les originaux mais montrons-les au public. » Après l’installation en octobre 2023 d’une réplique d’un PiétaEgalement exposé au MET, le Château de Biron a accueilli cette semaine le nouvel ensemble sculptural, dévoilé vendredi. Le Château de Biron, où a été tournée la nouvelle série historique de France Télévisions Fortune de la Francea accueilli plus de 60 000 visiteurs en 2023.