Censure gouvernementale : les retraités sont les grands gagnants
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Après la censure du gouvernement mercredi 4 décembre, l’absence de budget peut avoir des conséquences curatives mais aussi irréversibles.
Retraités « sont les gagnants surprises de cette crise politique« , a estimé la journaliste de France 2 Magali Boissin. Le budget qui était prévu par le gouvernement Barnier prévoyait une baisse des retraites à partir du 1er janvier. Avec la censure, c’est la règle ordinaire qui s’applique avec une revalorisation au niveau de l’inflation pour tous autour de 2% Les compagnies aériennes se réjouissent aussi, elles étaient censées être surtaxées, ce ne sera finalement pas le cas.
Le gouvernement Barnier a également promis davantage d’argent pour la santé, l’éducation et la défense. Ces promesses sont maintenant « oublié » selon Magali Boissin. Les 100 millions d’euros qui devaient être débloqués pour les maisons de retraite sont « en pause »le pacte pédagogique et ses primes sont « congelé » et les 3,3 milliards d’euros supplémentaires pour le budget de la Défense sont « suspendu ». « Tout est suspendu »a ajouté le journaliste.
Regardez la chronique complète dans la vidéo ci-dessus