Categories: Nouvelles

Cell « Debriefs » de PAF, Balwark discret contre la menace terroriste

Trente officiers de police des frontières, spécialement formés par le DGSI, examinent les profils de risque parmi les migrants et mène des interrogatoires administratifs « poussés » dans un contexte où la vigilance reste maximale sur tout le territoire.

L’attaque de Mulhouse survenant samedi dernier nous rappelle comment la menace terroriste reste présente sur le sol français. De plus, le niveau «attaque d’urgence» du plan de vigipirate est en vigueur dans tout le territoire depuis le 15 janvier, en particulier en termes d’instabilité persistante au proche et au Moyen-Orient.

Dans les Alpes-Maritimes, la vigilance est extrême. En particulier au niveau de la frontière avec l’Italie, que plusieurs centaines de migrants – pour la plupart – de pays d’Afrique du Nord ou de Sub-Saharan et du Moyen-Orient tentent de traverser chaque semaine. Si tous n’ont pas le but de commettre des actes terroristes, le risque existe. Brahim Aouissaoui, le jeune tunisien responsable de la basilique de la basilique de Nice le 29 octobre 2020, n’avait traversé illégalement la frontière italienne quelques jours avant de prendre des mesures et d’abattre trois personnes.

En 2024, sur les 486 individus d’une situation irrégulière loin de la France des Alpes-Maritimes, 12 ont été radicalisés. Si aucun projet d’attaque n’a été contrecarré l’année dernière, les autorités restent en alerte. « Le passage des frontières est une question d’énorme souveraineté et en même temps une source d’informations précieuses »Commentaires Le préfet des Alpes-Maritimes s’hume Moutouh. C’est en ce sens que la toute première cellule « débriefs » de la police de la frontière (PAF) a été créée le 6 novembre 2023. «  »C’est un outil très spécialisé, complémentaire de La force frontalière »»Résume Hugues Moutouh, très fier de cet appareil sans précédent. Créé sous Gérald Darmanin, il avait été surnommé par son successeur du ministère de l’Intérieur, Bruno Retailaul, lors d’une visite au PAF de Menton avec Michel Barnier – Premier ministre alors le 18 octobre.

Détecter les profils de risque

Discret Rampart des services de renseignement contre la menace terroriste, cette cellule vise à détecter les profils de risque chez les personnes arrêtées à la frontière. Formé spécialement par le DGSI, une trentaine de policiers du PAF, principalement des réservistes, se relaient sept jours par semaine, de 6 h à 23 h par des équipes de quatre. Leur travail consiste à mener des interrogations administratives « Poussé » (Le préfet insiste sur le terme). «  »Plus nous avons des signes d’indices révélant une menace, plus nous poussons vers un débriefing »explique-t-il. «Ce sont les pays et les régions d’origine, la physionomie ou le comportement des individus ciblés qui ont mis la puce à notre oreille au début. Vont-ils serrer spontanément la main d’une femme qui les tend la sienne? « Il illustre.

En 2024, près de 2 500 migrants ont attiré l’attention des services et 1482 étaient des « débriefistes », la plupart d’entre eux de Tunisie, du Maroc et de l’Algérie. Il y a aussi des Afghans, des Égyptiens puis des Pakistanais et des Soudanais. Sans répartir sur la façon dont les interrogatoires sont menées, Hugues Moutouh explique qu’ils fournissent généralement beaucoup d’informations. « Vous devez savoir que toutes ces personnes, qui sont massivement dans la majorité des hommes, sont allées à des fichiers »développe le représentant de l’État.

« Des cas très inquiétants d’islamistes convaincus »

Ainsi, 16,7% d’entre eux ont été enregistrés l’année dernière dans le dossier des personnes recherchées (RPF). « Quand cela sonne dans les différents fichiers et que nous avons des indices concordants sur la dangereux et la radicalisation, nous transmettons aux services de renseignement, en particulier au DNRT (Direction nationale des renseignements territoriaux, note de l’éditeur) », a déclaré le préfet. S’il s’assure qu’aucune attaque concrete de l’attaque n’a été contrecarrée, «Nous pouvions réaliser que certains sont apparus dans des images avec des armes. Nous avions des cas très inquiétants d’islamistes convaincus ». Une fois les interrogatoires terminés, les suspects sont incarcérés lorsqu’ils sont recherchés ou retournés en Italie. De toute évidence, les autorités italiennes sont averties. Puis chargé d’expulser les individus vers leur pays d’origine.

« Quiconque passe la frontière illégalement a, en tout cas, une vocation à partir »insiste sur le préfet, évoquant un taux d’expulsion des 90% arrêtés. Selon la collaboration avec les autorités voisines « Excellent ». «Notre directeur du PAF est en contact chaque semaine avec son homologue en Italie, nous continuons les patrouilles communes et Franco-italien uro (Une équipe conjointe entre la France et l’Italie créée pour lutter contre les réseaux de contrebande, la note de l’éditeur), « abonde le préfet Moutouh.

Du 1erer Janvier, déjà 100 migrants ont été des « débriefistes ». « L’année commence sur les chapeaux », Notez le préfet. Et pour continuer: « La vertu de cette cellule est également de nous apprendre comment ces gens circulent. Nous avons découvert qu’ils avaient une relation avec le territoire qui n’est pas le nôtre. Ils peuvent vivre en Italie pendant des mois et être traités en France avant de partir pour l’Espagne ou d’autres les attendent ». « Cet appareil peut avoir un coût mais je pense qu’il est complètement justifié »Il termine.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Justice met le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres pour arrêter

Charly Triballeau / AFP Fouée par les défenseurs environnementaux, le projet A69 entre Toulouse et…

4 minutes ago

Politique. Le rebelle Rima Hassan juge que « le Hamas a une action légitime »

Le MEP LFI Rima Hassan a provoqué des réactions indignées jeudi en veillant à ce…

5 minutes ago

Après Sikandar Teaser, voici lorsque la bande-annonce de l’extravagance d’action de Salman Khan sera absente (exclusive)

L'attente est terminée! Salman Khan film très attendu Sikandar a mis l'internet en feu avec…

7 minutes ago

Comprendre tout sur la controverse autour de l’autoroute A69

Vector nécessaire de l'ouverture à ses partisans, un projet anachronique synonyme de ravage écologique pour…

10 minutes ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

15 minutes ago

Soumya Bourouaha: « Loin d’être neutre dans sa ligne éditoriale, C8 a progressivement incliné dans un désir manifeste de manipuler l’opinion »

Soumya Bourouaha, député communiste de Seine-Saint-Denis, siège à la Commission des affaires culturelles et de…

18 minutes ago