Céline Dion devient franche au sujet de sa santé. Dans une interview avec Hoda Kotb mardi – dont des parties ont été diffusées sur le Aujourd’hui émission avant l’émission spéciale prévue aux heures de grande écoute – le chanteur de 56 ans a parlé de vivre avec le Syndrome De La Personne Raideson désir de retourner sur scène et les luttes silencieuses auxquelles elle a été confrontée seule.
Selon le légendaire crooner de « My Heart Will Go On », le premier signe de ses problèmes médicaux est apparu il y a plus de dix ans, alors qu’elle participait à sa tournée mondiale Taking Chances en 2008. Elle a partagé qu’elle allait vivre ce qu’elle ont examiné des spasmes vocaux et une oppression générale dont le diagnostic a finalement pris plus de 10 ans. Le mystère médical a conduit le chanteur à faire « des choses folles pour continuer », notamment à prendre d’importantes doses de diazépam – alias Valium.
« Disons les choses ainsi, nous avons essayé beaucoup de choses », a-t-elle déclaré à Kotb. « Essayer beaucoup de choses sans savoir ce que vous avez peut vous tuer. »
Au plus fort de sa douleur et de ses problèmes de santé — après les décès tragiques consécutifs par cancer de son mari, René Angélil, et de son frère, Daniel Dion – le chanteur se souvient avoir pris jusqu’à 90 milligrammes de Valium par jour pour surmonter la douleur et continuer à jouer.
« Je ne voulais pas m’arrêter », a expliqué Dion en essayant d’éviter d’interrompre ses performances. « Honnêtement, je ne savais pas que cela pouvait me tuer. Je prenais, par exemple, avant une représentation, 20 milligrammes de Valium et ensuite, juste en marchant de ma loge aux coulisses… il avait disparu (de mon système). «
Selon le Village de rétablissementla dose maximale recommandée de Valium est de 40 milligrammes et des doses plus élevées peuvent entraîner de graves complications de santé, des surdoses potentielles et, dans certains cas graves, la mort.
« 90 milligrammes de Valium peuvent vous tuer », a déclaré Dion à Kotb. « Vous pouvez arrêter de respirer. Et à un moment donné, le truc c’est que mon corps s’y est habitué à 20, 30 et 40 (milligrammes) jusqu’à ce que je monte et j’en ai eu besoin (dose). Cela détendait tout mon corps, mais pour quoi ? Pendant deux semaines, pendant un mois ?
Elle a poursuivi : « D’accord, le spectacle doit continuer, dites : ‘Je vais bien.’ Mais ensuite on s’y habitue. »
Heureusement, Dion a déclaré à Kotb que grâce à une intervention médicale, elle avait pu se sevrer du médicament contre la douleur – ce qui peut également être dangereux. Après avoir arrêté les «mauvais médicaments», elle dit que la douleur est devenue insupportable, mais que cela lui a également permis de viser à aller au fond de ses symptômes. Pour elle, ne pas trouver de réponse était aussi effrayant que d’en trouver une.
« Personne ne veut aller voir un médecin et lui dire : « J’espère qu’il trouvera quelque chose ». Tout le monde dit : ‘J’espère que je vais bien’, mais tout irait bien s’ils trouvaient quelque chose », a-t-elle expliqué. « C’était ça le problème. Mais que vont-ils trouver ? »
Après des années sans réponse, les médecins lui ont finalement posé un diagnostic qui l’a choquée ainsi que tout son entourage : le syndrome de la personne raide. Cette maladie, une sur un million, est classée comme « un trouble rare de la fonction motrice caractérisé par une raideur involontaire des muscles axiaux et des spasmes musculaires douloureux superposés, qui sont souvent induits par un sursaut ou des stimuli émotionnels », selon le Clinique Mayo.
Dion – qui n’a pas joué en live depuis mars 2020 – a déclaré à Kotb qu’au milieu de ses problèmes de santé, s’éloigner de la musique et du chant – la seule carrière qu’elle ait jamais connue – a été tout aussi ardu que son chemin vers la guérison.
« Ça a été très difficile, très douloureux, éprouvant, effrayant », a déclaré Dion au Aujourd’hui ancre. « J’ai passé toute ma vie dans l’industrie de la musique en tant qu’interprète et j’en ai aimé chaque instant. Cette passion ne disparaîtra jamais. »
Et ce ne sont pas que des paroles en l’air. L’interprète de « All By Myself » a partagé que même si elle ne peut pas encore préciser de dates ou de détails précis, elle promet à ses fans qu’elle reviendra sur scène, même si cela signifie traverser ciel et terre pour le faire.
« Je vais remonter sur scène même si je dois ramper, même si je dois parler avec mes mains, je le ferai, je le ferai », a-t-elle déclaré. « Je suis Céline Dion parce qu’aujourd’hui ma voix sera entendue pour la première fois, pas seulement parce que je le dois ou parce que j’en ai besoin. C’est parce que je le veux et ça me manque. »
Elle a ajouté : « Je ne peux pas attendre. »
Avant la diffusion spéciale de mardi soir, NBC a publié un extrait de la conversationsurvenu un an et demi après Dion a révélé son diagnostic.
Dans le clip, Dion a expliqué ce que ça fait de chanter au milieu de sa bataille pour la santé, notant: « C’est comme si quelqu’un vous étranglait. C’est comme si quelqu’un poussait votre larynx de cette façon. »
Cette condition, a déclaré Dion dans le clip, provoque des spasmes dans certaines parties de son corps, et cela a déjà été si intense qu’elle s’est cassé une côte. Dans l’interview avec Kotb, elle a expliqué que cela s’était également produit dans d’autres aspects de sa vie, notamment le fait de se serrer les mains pendant qu’elle cuisinait, la laissant incapable de bouger.
« Cela peut être dans l’abdomen. Cela peut être dans la colonne vertébrale, dans les côtes. Mais j’ai l’impression que si je pointe mes pieds, cela restera dedans », a déclaré Dion. « Ou si je cuisine, mes doigts ou mes mains se mettront en position. C’est des crampes, mais c’est comme si tu étais dans une position où tu ne pouvais pas les déverrouiller. »
Les fans auront un aperçu du parcours de santé de Dion dans Je suis : Céline Dionla série documentaire Prime Video qui devrait sortir le 25 juin.
« Ce n’est pas difficile de faire un spectacle, vous savez ? C’est difficile d’annuler un spectacle », la maman de trois enfants (Dion a accueilli son fils René-Charles et les jumeaux Eddy et Nelson avec Angélil en 2001 et 2010, respectivement) a déclaré dans la bande-annonce. « Je travaille dur tous les jours mais je dois admettre que ça a été un combat. Ça me manque tellement, les gens, ils me manquent. Si je ne peux pas courir, je marcherai. Si je ne peux pas marcher , je vais ramper. Mais je ne m’arrêterai pas.
ET j’ai parlé avec Kotb avant la diffusion de son interview avec Dion, et elle a partagé cela comme de nombreux fans du chanteurelle « ne savait pas à quel point » les problèmes de santé de Dion étaient graves.
« Je ne connaissais pas l’étendue de la maladie. Je ne savais pas à quel point c’était débilitant pour elle », a déclaré Kotb. « Je n’avais aucune idée qu’elle craignait de perdre la vie. Je ne savais rien de tout cela, donc je pense que ce qui m’a le plus surpris était ce qu’elle avait vécu en secret… Elle luttait contre ça en se. »
CONTENU CONNEXE :
News Source : www.etonline.com