KLLa chanteuse Céline Dion s’est exprimée dimanche, lors d’un entretien avec TF1, sur ses dérives avec « des drogues très dangereuses »avant la diffusion d’un documentaire évoquant la maladie qui l’a éloigné de la scène.
Le Canadien de 56 ans lutte depuis des années contre le syndrome de la personne raide (SRP), une maladie auto-immune, sans remède connu, qui provoque des douleurs aiguës, des difficultés à bouger et des spasmes. Elle n’a plus pu donner de concert depuis 2020.
Amazon Prime Video diffusera à partir du 25 juin ce documentaire intitulé « Je suis : Céline Dion ».
Lorsque la douleur est devenue trop forte, pour une raison qu’elle n’a connue que fin 2022, la Québécoise a déclaré à la chaîne de télévision française : « J’ai annulé beaucoup de spectacles, je me suis retrouvé à mentir, à prendre des médicaments… Peut-être que je vais essayer un anti-inflammatoire, un antispasmodique ou autre ».
« J’ai commencé par de petites choses, jusqu’à ce que j’abandonne… avec des drogues très dangereuses, pour continuer »a-t-elle expliqué lors de cet entretien enregistré en mai à Las Vegas (Etats-Unis).
A la journaliste Anne-Claire Coudray qui lui demandait si elle avait pris « Valium » (du diazépam, une benzodiazépine), Céline Dion a répondu : « Oui, entre autres ».
« Sans avoir de diagnostic. Donc au début, ça a un peu aidé. Mais très vite, il a fallu augmenter les doses”elle a continué. « Et quand on atteint un niveau dangereux de médicament et que ça ne marche plus, on a deux choix : on continue ou on arrête de respirer et c’est fini ».
« Ne ressentez pas la douleur seul. (…) Accepter d’en parler mais aussi de consulter. Ne souffre pas seul »» a exhorté le chanteur.
Céline Dion, dont le nom avait été avancé début juin par Le Canard chainé pour faire partie des artistes programmés pour se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet, a réitéré sa certitude de donner à nouveau des concerts Un jour. « Je ne sais pas quand. Mais je vais remonter sur scène. »dit-elle.