Céline Dion a-t-elle livré une performance enregistrée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ? Ce jeudi 10 octobre, le quotidien Libérer met en avant la preuve d’un « hymne au faux » avec des témoignages d’experts de l’industrie musicale.
Trop beau pour être vrai ? L‘Hymne à l’amour, interprété par Céline Dion en direct de la Tour Eiffel le 26 juillet, en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, a-t-il vraiment été chanté ? La question fait la Une des journaux depuis cet été. En marge de la sortie du single, dévoilé en milieu de semaine, Libérer a enquêté sur cette performance. Selon leurs informations recueillies auprès des experts de l’industrie musicale et révélées dans un article ce jeudi 10 octobre, il n’existe aucun « pas l’ombre d’un doute » sur le playback, reportent les journalistes Anaïs Condomines et Vincent Coquaz du service Checknews ; la performance du chanteur aurait été préenregistrée et modifiée.
Lire aussiCéline Dion au bord des larmes : une performance inoubliable aux JO 2024
« Lecture à 100%, on l’entend dès les premières notes »
« C’était une lecture à 100 %, on l’entend dès les premières notes. On ne peut pas avoir un son vocal aussi clair en live », confirme à nos confrères un producteur et ingénieur du son expérimenté, souhaitant garder l’anonymat. « Les gestes, les niveaux, la précision, la compression… Ce que j’entends et ce que je vois : c’est du playback », renchérit un ingénieur du son et ancien collaborateur de Céline Dion.
Dans cette enquête pour consulter plus en détail sur Libération.fr , d’autres sources de l’industrie musicale analysent également les vidéos de la répétition de la chanteuse, les comparant à sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques mais aussi à une autre version chantée par Céline Dion en 2015. Toutes arrivent à la même conclusion : la bande audio aurait été préenregistré et retouché.
Lire aussiQuand Céline Dion chantait « L’Hymne à l’amour » en 2015, en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre
Contactés par nos confrères, ni les membres de l’organisation de la cérémonie ni l’équipe du chanteur n’ont souhaité répondre à ces témoignages. Il semblerait qu’ils maintiennent leur version donnée en juillet dernier. Dans les colonnes du quotidien régional Ouest de la FranceLe directeur musical Victor Le Masne a déclaré avoir « prévu cette possibilité (de jouer du play-back) mais (Céline Dion) a effectivement chanté ». Des propos confirmés par la suite par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies.
Une voix encore affectée ?
Playback ou pas, ces nouveaux éléments ravivent les inquiétudes quant au trouble neurologique rarissime dont souffre la chanteuse québécoise, le syndrome de la personne raide et ses conséquences sur sa performance vocale. « C’est comme si quelqu’un vous étranglait. C’est comme si quelqu’un vous poussait le larynx, le pharynx et c’est comme si vous parliez comme ça, et vous ne pouvez ni hausser ni baisser la voix », confie-t-elle d’une voix étranglée à propos de sa maladie. dans une interview diffusée en juin dernier sur Actualités NBC .
Si aucun des témoins de l’enquête Libération ne reproche à la chanteuse ce supposé play-back, déjà pratiqué à de multiples reprises par d’autres célébrités comme Beyoncé, Britney Spears ou Madonna, beaucoup regrettent cependant le manque de transparence à ce sujet et la pression de la musique. l’industrie d’être meilleure sur scène quels que soient les problèmes de santé.