Nouvelles locales

Céline Dion pourra-t-elle vraiment chanter aux JO ? Son état de santé reste préoccupant


Céline Dion pourra-t-elle vraiment chanter aux JO ? Son état de santé reste préoccupant

Céline Dion devrait se produire à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le vendredi 26 juillet, mais les détails de sa prestation restent secrets. La venue de la chanteuse pourrait être annulée jusqu’à la dernière minute.

C’est un retour très attendu, celui de Céline Dion ! La chanteuse québécoise doit se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, ce vendredi 26 juillet. Le secret de la participation de l’artiste à l’événement n’a pas été gardé jusqu’au bout, en raison de l’arrivée très remarquée de la chanteuse à Paris le 23 juillet dernier. Toutefois, la révélation n’empêche pas les fans de se réjouir du retour de la star internationale sur scène après quatre ans d’absence. D’autant que le comité olympique a jalousement gardé pour lui les détails de la prestation de l’artiste.

Céline Dion devrait occuper une grande partie de la vedette lors de la cérémonie, aux côtés d’au moins une dizaine d’autres artistes dont Lady Gaga et Aya Nakamura, tant sa présence est un événement dans l’événement. Nombreux sont ceux qui attendent de voir l’artiste chanter sur scène, pour la première fois depuis le 8 mars 2020 et son dernier concert donné aux États-Unis. Et c’est ce qui est prévu selon Le Parisien :le chanteur devrait se produire L’hymne à l’amour Céline Dion se contentera-t-elle d’une seule chanson – mais quelle chanson ! – ou proposera-t-elle au public quelques titres supplémentaires de son répertoire ? Cela devrait dépendre de la santé de la chanteuse et surtout de son état de forme avant le début de la cérémonie, car elle souffre toujours du syndrome de la personne raide qui la pousse à s’éloigner de la scène ces dernières années.

La performance de Céline Dion incertaine jusqu’à la dernière minute

Si la participation de Céline Dion à la cérémonie d’ouverture des JO semble être le signe d’une meilleure forme physique de la chanteuse, l’artiste fait face à de graves problèmes de santé. Sa maladie, révélée en 2022, a entraîné un nouveau report, transformé en annulation, de sa tournée Courage World Tour – le spectacle avait été reporté une première fois à cause de la pandémie de Covid-19. Tout seul souffre du syndrome de la personne raide, une maladie auto-immune rare qui provoque des crises de spasmes généralisés et affecte, entre autres, ses cordes vocales.

Céline Dion, suivie de près par une équipe médicale aux Etats-Unis, a néanmoins suivi un traitement et une préparation dignes de ceux d’un athlète pour concourir aux JO de Paris selon RTLEt l’artiste a été accueillie dans une bulle de coton : un voyage en jet privé entre Las Vegas et Paris et une suite au Royal Monceau. Tout a été fait pour que Céline Dion puisse chanter sur scène ce vendredi 26 juillet, mais la prestation n’aura lieu que si la santé de l’artiste le permet. Une contre-indication ou une crise de spasmes quelques minutes avant la cérémonie pourraient remettre en cause la présence de la chanteuse sur scène.

Dernières nouvelles

20:10 – Un plan B en cas de crise liée à la maladie de Céline Dion

La chanteuse devrait faire son grand retour ce vendredi soir. Mais sa maladie pourrait bien en décider autrement. Pour se préparer à toute éventualité, les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donc prévu un plan B. Alors que Céline Dion souffre du syndrome de la personne raide, qui est une maladie neurologique provoquant des spasmes musculaires, Le Figaro a révélé que les voix des artistes, dont celle de Céline Dion, étaient toutes préenregistrées. Ainsi, en cas de problème, le playback peut être diffusé.

19:27 – Fake news sur le cachet du chanteur

Le 23 juillet, le tabloïd américain TMZ affirmait que Céline Dion toucherait 2 millions de dollars pour sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture, plus ses frais de déplacement. Une information démentie par le comité d’organisation des Jeux auprès de Libération, qui assure : « Qu’elles soient de renommée nationale ou internationale, les chanteuses vedettes qui se produiront lors de la cérémonie d’ouverture ne recevront pas de cachet pour leur prestation. » En revanche, les frais de production sont pris en charge par le comité d’organisation, qui précise qu’elle est financée « à plus de 95 % par des fonds privés et qu’à aucun moment les contributions publiques ne servent à payer des prestations artistiques. »

18:44 – Sa dernière apparition sur scène

La dernière fois que ses fans ont entendu sa voix sur scène, c’était lors d’un concert à Newark, dans le New Jersey aux États-Unis, le 8 mars 2020. La chanteuse canadienne participait à sa tournée Courage World Tour, finalement stoppée par la pandémie de covid 19 après une cinquantaine de représentations. La fermeture des salles de concert a stoppé sa tournée pendant une période durant laquelle elle a découvert qu’elle était atteinte du syndrome de l’homme raide. Céline Dion avait néanmoins prévu six dates à La Défense Arena à Paris, à partir du 1er septembre 2020 et devait ensuite sillonner l’Europe.

17:33 – Les apparitions de Céline Dion depuis l’annonce de sa maladie

La chanteuse canadienne s’est retirée de la scène il y a deux ans, après avoir annoncé sa maladie. Elle a tout de même fait quelques apparitions marquantes, dont la sortie de deux titres pour la bande originale de Love Again, une comédie romantique, en 2023. On l’a aussi vue dans des vidéos publiées par l’équipe de hockey de Montréal. Son apparition surprise aux Grammy Awards a également été remarquée. Elle y a remis le prix de l’album de l’année.

16h30 – Céline Dion chanterait en duo avec Lady Gaga ?

Selon les informations de Thierry Moreau, la chanteuse canadienne pourrait se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aux côtés de l’Américaine Lady Gaga. Il précise que Céline Dion « sera habillée par Dior avec une cape en plumes roses et noires ».

15h30 – Quel est l’état de santé de Céline Dion ?

La santé de Céline Dion fait couler beaucoup d’encre depuis que la chanteuse québécoise a annoncé en 2022 qu’elle souffrait de la maladie de l’homme raide, un syndrome rare qui provoque de violents spasmes qui affectent tous les muscles. L’artiste est apparue très diminuée par moments, notamment dans le documentaire Je suis Céline Dion. En fait, si sa présence à la cérémonie olympique est un signe d’amélioration, son état de santé continue d’inquiéter.

14:26 – La présence de Céline Dion aux JO envisagée dès 2022

Dès 2022, les créateurs de l’événement pensaient à Céline Dion pour venir animer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 aux côtés d’autres stars. Mais la même année, l’annonce des problèmes de santé de la chanteuse québécoise écarte d’emblée cette possibilité. La déception est grande jusqu’à ce qu’en février Céline Dion fasse une apparition de quelques minutes aux Grammy Awards, où la venue de la star à Paris redevienne possible. Mais les négociations sont longues et ne parviennent pas tout de suite aux oreilles de Céline Dion, rapportent certains proches de la chanteuse. Le Parisien : « Cela s’est vraiment fait par étapes. Il y a eu toute une période où la demande des organisateurs ne lui est même pas parvenue et a été gérée par son management américain. » Mais enthousiaste après la réaction de ses fans aux Grammy Awards, « elle a commencé à penser qu’elle pouvait envisager un retour ».

13:07 – Une performance de quelques minutes seulement

Si Céline Dion sera bel et bien sur scène lors de la cérémonie d’ouverture des JO ce vendredi soir, sauf contre-indication de dernière minute, sa prestation devrait se limiter à quelques minutes. Conscients de l’état de santé de la chanteuse et de son incompatibilité avec un spectacle trop long, les directeurs de la cérémonie lui ont proposé « une prestation courte et mouvementée qui marquerait son retour », sans être trop éprouvante. « Ce n’était pas un concert de deux heures mais une chanson qui a duré quelques minutes », a confié un proche de Céline Dion. Parisien, précisant ainsi les contours de la prestation de la star internationale.

12h00 – La « surprise » à la fin de la cérémonie d’ouverture pourrait-elle être Céline Dion ?

Une prestation de Céline Dion est bien prévue pour la cérémonie d’ouverture, mais on ne sait pas quand ni dans quelles circonstances elle aura lieu. La présence de Céline Dion, tant attendue par les organisateurs de la cérémonie, pourrait être le clou du spectacle. Si plusieurs personnes au courant du déroulement de la cérémonie ont promis une surprise à la fin du spectacle, certaines ont même glissé dans la foulée RMC « Il faudra rester à l’écoute jusqu’à la fin de la cérémonie d’ouverture, même après la séquence du chaudron », cette surprise pourrait être la prestation de la chanteuse québécoise. Mais cette séquence pourrait être tardive, vers 23 heures

Un spectacle grandiose est attendu pour les JO, mais quel rôle jouera Céline Dion dans la cérémonie prévue entre 15h30 et 15h45 ? Va-t-elle donner le coup d’envoi depuis la célèbre bouche de métro située à la pointe de l’île Saint-Louis ou chantera-t-elle lors de la grande finale ? RTL mentionne une performance depuis le premier étage de la Tour Eiffel.

Plusieurs médias s’accordent à dire que Céline Dion chantera le célèbre titre de La Môme, L’hymne à l’amourqui résonnerait comme une déclaration d’amour à la scène pour son retour tant attendu. Le journaliste Thierry Moreau a avancé une autre idée inédite : celle d’un duo entre Céline Dion et Lady Gaga sur un autre titre de Piaf, La vie en rose.

Un solo du chanteur québécois serait plus probable, selon certains RTL Ce qui indique qu’une version enregistrée de la prestation de Céline Dion est prévue comme solution de repli en cas de problème de dernière minute. « Il faut utiliser le playback, mais il faut toujours l’utiliser pour que l’honnêteté soit présente. Ce n’est pas pour cacher la misère ou quoi que ce soit, c’est pour pousser les curseurs » a expliqué à la radio Victor Le Masne, directeur musical de la cérémonie.

Céline Dion, que l’on taisait sur sa participation à la cérémonie d’ouverture des JO par un épais contrat de confidentialité, avait néanmoins glissé ici et là quelques indices sur son retour. « Mon objectif est de revoir la tour Eiffel », confiait-elle à Vogue France en avril dernier. Une déclaration énigmatique qui prend tout son sens aujourd’hui.

La chanteuse québécoise a également fait un retour progressif dans les médias avec la sortie du documentaire Je suis Céline Dion sur Prime Video en juin. Elle a également accordé des entrevues à une poignée de médias pour faire la promotion du film, qui retrace son quotidien et son combat contre la maladie. Dans le documentaire, tourné il y a un an et demi, Céline Dion laisse la porte ouverte à un éventuel retour sur scène sans donner de date précise. Sa participation aux JO de Paris pourrait donc marquer le retour de la star sur la scène musicale, pour le plus grand bonheur de ses fans qui seront au rendez-vous vendredi soir.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page