Céline Boutier réalise un excellent premier tour aux JO de Paris 2024 et prend la tête du tournoi
Céline Boutier a pris seule la tête du tournoi olympique en bouclant son premier tour en 65 (-7) mercredi, et c’est le scénario idéal pour envisager sereinement les trois prochains jours. Rien ne dit que la n°1 française conservera ce leadership jusqu’au 72e trou samedi soir. Mais cette prise de contrôle autoritaire et immédiate a des vertus chargées de promesses : elle confirme que la Parisienne a toujours le parcours dans l’oeil, même si elle ne l’affronte plus aussi souvent que durant ses années de formation, et que sa qualité de jeu est fidèle à ses attentes.
Sur cet Albatros joué en par 72 par les femmes (71 par les hommes pour qui le 18 était un par 4 et non 5 cette semaine), Boutier a aussi évité d’avoir à courir après le score en ne se laissant pas distancer par ses rivaux après une première manche en 33 (-3). Bonne idée quand on se souvient que la semaine dernière, les neuf premiers trous de son compatriote Victor Perez jeudi (+ 3) ont sans doute pesé lourd dans son retard d’un seul petit point sur la 3e marche du podium.
Accueillie comme une reine
Fidèle à son statut de coqueluche du public français, depuis qu’elle a remporté son premier Majeur à l’Amundi Evian Championship en 2023, Boutier a été accueillie comme une reine sur le tee n°1 à 11h55. Une chaleureuse ovation et une Marseillaise au ton juste ne l’ont pas fait sortir de sa bulle. Deux discrets gestes de remerciement de la main et la nouvelle Texane a frappé son coup de départ droit sur le fairway. Son attaque au drapeau, tout comme son coup de fer au départ du 2, ont trouvé le petit rough en bordure de green mais elle a sauvé le par à chaque fois avec un enchaînement chip-putt maîtrisé. « Les trois premiers trous vous mettent dans l’ambiance, mieux vaut être bien échauffé »Elle m’a confié l’autre jour. Son birdie sur le par 5 du 3e trou lui a permis de bien commencer sa journée.
« Je n’ai jamais été aussi bas que -7 ! »
Les fondations étaient d’autant plus solides que le putter s’échauffait rapidement. Sur ses deux birdies suivants, au 5 et au 6, elle enfonçait 7 et 6 m. Puis 5 m au 10 et 3,5 m au 11. Propre et régulière. Un coup de départ dans le bunker de gauche au 12 lui coûtait son premier bogey mais « The Machine » remettait les gaz en rentrant trois birdies d’affilée au 14, 15 et 16 pour passer à -7, avec trois coups d’avance, au moment de signer sa carte, sur la Sud-Africaine Ashleigh Buhal, lauréate de l’Open britannique 2022, tandis que l’ancienne n°1 mondiale Lilia Vu, sa partenaire de jeu souvent en position de birdie, peinait sur les greens (-2).
Il y a quelques semaines, lorsque nous demandions à Céline Boutier quel était son meilleur score au Golf National, elle nous répondait avec sa franchise habituelle et un grand éclat de rire : « Je ne me souviens pas trop, je dirais -4 ou -5, mais je ne suis jamais descendu jusqu’à -7 ! » C’est désormais chose faite et elle n’aurait pas pu choisir un meilleur moment.