Le Tour du Finistère peut être vécu ce 11 mai 2024 sur France 3 Bretagne. Après le Tro Bro Léon et le Tour de Bretagne, Quimper célèbre le cyclisme avec cette manche de la coupe de France de cyclisme sur route. La course pourra être suivie à partir de 15h30. Deux hommes lancés depuis le début de la course conservent leur avance.
Ce qu’il faut savoir
La 38ème édition du Tour du Finistère promet une expérience unique : les 138 coureurs partiront de Quimper et y reviendront. Sur un parcours de près de 200 kilomètres, traversant 14 communes, les cyclistes devront donner le meilleur d’eux-mêmes avant de s’affronter sur le circuit urbain au cœur de la ville.
Après le départ fictif de Quimper, le peloton passera par Briec, la baie de Kérugan, Plonevez Porzay, Sainte Anne la Palud et Locronan. Ce sera beau mais douloureux pour les coureurs. Le dénivelé positif est estimé à 2997 mètres et six sprints intermédiaires sont au programme.
Lire : Tour du Finistère. Quimper fête les coureurs en selle pour la 11ème manche de la coupe de France de cyclisme : on vous dit tout
Une course commentée par notre journaliste spécialisé, grande voix du cyclisme en Bretagne, Jean-Marc Seigner qui est accompagné du conférencier Gwendal Louvel.
Selon le rythme de la course, l’entrée sur le circuit de Quimper est prévue vers 16h20 pour un franchissement de la ligne d’arrivée entre 17h15 et 17h45.
Quant aux cyclistes français du Tour du Finistère, les passionnés auront l’occasion d’encourager des noms bien connus de la scène cycliste. Julien Simon (Total Energies), triple vainqueur de cette épreuve, sera présent, tout comme Bryan Coquard (Cofidis), Benoit Cosnefroy (Decathlon – AG2R), qui a déjà fait ses preuves en Bretagne, ainsi que le prometteur Paul Lapeira. (Décathlon – AG2R). Sans oublier la participation de Clément Venturini (Arkea-B&B Hotels), qui ajoutera son talent à la compétition.