« Cela valait la peine de fermer le premier jeu », ce FPS autrefois très populaire pourrait faire un retour historique et cette décision est à la fois applaudie et critiquée par les joueurs
Suite après cette annonce
Depuis sa sortie il y a presque deux ans, Overwatch 2 n’a cessé de susciter les critiques des fans du premier opus. Et si de nombreux aspects de ce Hero Shooter ont été critiqués, l’un d’entre eux a fait parler plus souvent que les autres : le Mode 6v6, puisqu’il a été supprimé au profit du Mode 5v5. Sauf que Blizzard envisagerait un retour en arrière plutôt inattendu sur ce sujet !
Le mode 6v6 fait à nouveau la une des journaux dans Overwatch 2
L’arrivée de la fameuse « Role Queue » et l’introduction du Mode 5v5 (un Tank, deux Healers et deux DPS) semblent avoir au moins en partie résolu le problème des files d’attente parfois interminables qu’imposait le Mode 6v6 du premier opus, mais aussi celui de la « méta » qui consistait à jouer deux personnages avec un bouclier (Orisa et Reinhardt notamment), rendant les autres assez frustrants à jouer, notamment les DPS. Ce deuxième changement, plus que bienvenu aux yeux de certains, est néanmoins loin, très loin d’avoir fait l’unanimité, il est toujours vivement critiqué par certains joueurs, mais aussi et surtout par les détracteurs du jeu.
En réponse à une demande aux pressions permanentes d’une partie de la communauté réclamant le retour du mode 6v6, le Game Director d’Overwatch 2, Aaron Keller, a récemment révélé que ce souhait pourrait être exaucé dans un futur relativement proche, comprenez ici « dans plusieurs saisons » selon les propos du Game Director lui-même, pas avant début 2025 dans le scénario le plus favorable et donc le moins probable.
Plusieurs périodes de tests internes auront bientôt lieu chez Blizzard Entertainment pour déterminer s’il serait possible d’introduire le Mode 6v6 dans Overwatch 2, mais aussi et surtout si cela serait souhaitable pour l’équilibre du jeu. Il serait même envisagé que le Mode 5v5 et le Mode 6v6 cohabitent afin de laisser chacun jouer le mode qu’il préfère. Aaron Keller a même évoqué la possibilité que le Mode 5v5 ne soit pas vraiment au cœur des critiques des joueurs, laissant ainsi la porte ouverte à « plus de liberté » en termes de composition d’équipe qu’avec la Role Queue.
C’est vague, très vague, nous sommes d’accord et nous vous invitons à lire Déclaration officielle d’Aaron Keller afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de cette annonce surprenante. Pour le moment, il ne s’agit que de suppositions sur l’avenir du jeu, il faudra s’intéresser de plus près au jeu dans les semaines à venir une fois les premiers tests terminés pour avoir une vague idée de la direction envisagée par Blizzard Entertainment pour Overwatch 2.
L’art de raviver les vieux débats autour d’Overwatch 2
Si certains joueurs se montraient plutôt enthousiastes à l’idée d’intégrer le Mode 6v6 à Overwatch 2, ou du moins plutôt réservés en attendant de voir la suite, d’autres n’ont pas tardé à critiquer parfois vertement la proposition d’Aaron Keller et de ses équipes. Pour eux, outre les problèmes d’équilibrage que ce mode de jeu pourrait engendrer, revenir sur le Mode 6v6 reviendrait à faire exactement ce que proposait le premier Overwatch… et donc à n’avoir quasiment rien apporté avec le second opus, la pilule du Mode PvE étant définitivement annulée quelque temps plus tôt n’ayant pas encore été digérée.
D’autres critiquent le mode 6v6 en tant que tel. Ils estiment qu’il serait à l’origine, comme l’a souligné Aaron Keller dans son communiqué de presse, de trop de problèmes pour qu’il soit réintroduit dans le jeu. Et même s’il coexistait avec le mode 5v5, diviser la communauté en deux modes de jeu distincts ne serait pas une bonne chose, World of Warcraft a déjà fait un tel pari à de multiples reprises ces dernières années en proposant non seulement plusieurs versions « Classiques » mais aussi des modes PvE et PvP distincts qui ont divisé la communauté en petits clans peinant à cohabiter, le premier prenant le pas sur tous les autres dans certains cas comme dans WoW Classic ou dans le PvP du jeu moderne.
Malgré tout, il est bon de rappeler que le Mode 6v6 reste pour le moment uniquement en phase de test selon le Game Director d’Overwatch 2, ceci étant d’ailleurs une conséquence directe a priori de la pression constante et colossale imposée par certains influenceurs du jeu, notamment nord-américains, sur les épaules de l’équipe de développement du célèbre Hero Shooter de Blizzard. Des limitations techniques empêcheraient déjà ce mode d’être introduit dans ce second opus puisque l’amélioration de la qualité graphique offerte par celui-ci et l’ajout d’un héros supplémentaire dans chaque équipe pourraient rendre le jeu difficilement jouable sur certaines plateformes, la Nintendo Switch notamment mais aussi la PlayStation 4 et les versions les plus limitées des Xbox Series !
Cette annonce ne serait-elle qu’un moyen pour les développeurs de démontrer dans un futur proche que le Mode 6v6 serait une aberration alimentée par la nostalgie biaisée de certains afin de l’enterrer une bonne fois pour toutes ? On le saura dans les semaines à venir, en attendant le sujet risque de faire parler encore un peu au sein de la communauté Overwatch 2, et même bien au-delà !