Il est désormais suivi par plus de 19 millions d’internautes : l’influenceur toulousain de 32 ans est devenu le YouTubeur français le plus suivi. Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po Paris et spécialiste des réseaux sociaux, analyse cette réussite.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 3 minutes
Le « roi » de YouTube en France, c’est lui. Tibo InShape est devenu samedi 26 mai le premier YouTubeur de France en termes d’abonnés. L’influenceur star des réseaux sociaux fitness a dépassé Squeezie avec 18 922 000 abonnés sur la plateforme, soit 13 300 de plus que Squeezie. L’influenceur, basé dans le Tarn, publie des vidéos sur les réseaux sociaux et a profité de la pause de plusieurs mois de Squeezie, alias Lucas Hauchard, pour le dépasser.
Tibo InShape, d’abord connu pour ses conseils fitness, a su toucher un public plus large en variant le contenu de ses vidéos, désormais plus dans l’air du temps, mais toujours avec un ton humoristique. L’influenceur a d’ailleurs suscité la polémique à de nombreuses reprises. Le 4 juin 2023, ses propos sur la dépression, censés être motivants, ont été mal accueillis par les internautes. « Rien à foutre de ta dépression (…) Arrête d’être une merde, d’être une personne sans aucune motivation. Arrêtez de gâcher votre vie. Lève-toi maintenant tout de suite« , a-t-il notamment déclaré. Les internautes lui ont également reproché d’avoir tenu des propos racistes et homophobes.
Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on présente le jeune homme comme un influenceur ? Quelques réponses avec Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po Paris et spécialiste des réseaux sociaux.
franceinfo : Muscles, gags… et polémiques : est-ce vraiment ainsi que l’on peut résumer la « carrière » de Tibo InShape, selon vous ?
Tibo InShape s’adresse à la jeunesse française, qui est, aujourd’hui, un peu comme lui : plutôt marquée à droite, plutôt porteuse de valeurs qui sont de l’ordre de l’identité. En pratique, il n’a jamais vraiment été un produit commercial. C’est quelqu’un qui s’est attaqué à une niche, celle du fitness, de la musculation, et qui est ensuite devenu plus grand public en essayant de faire ce qui pourrait être assimilé au journalisme ou au divertissement. Mais très clairement en restant ce qu’il est : c’est un garçon qui, contrairement à beaucoup de personnalités aujourd’hui, est politiquement marqué sans faire plus que ça. Cela désigne les personnes qui ont une approche purement produit de divertissement.
Vous vous êtes dit : ça fait presque du journalisme, avec des rencontres, des interviews, mais aussi des reportages… Un peu comme une chaîne de télé, finalement ?
C’est tout à fait vrai. C’est assez caractéristique de YouTube et des réseaux sociaux qui remplacent, et qui ont déjà très largement remplacé pour les jeunes, ce qu’était la télévision pour les générations précédentes. D’ailleurs, quand on atteint de tels scores d’audience, on vit déjà pas mal, ne serait-ce qu’avec la rémunération et le partage des revenus publicitaires de YouTube. Nous pouvons également faire une multitude de parrainages. Et puis, une des caractéristiques de Tibo InShape, qui le marque à droite politique, c’est son esprit d’entrepreneur : il a diversifié ses activités, créé des sociétés, il vend des produits dérivés et a une multitude d’activités commerciales… Il est un garçon qui a fait des études de commerce et qui s’est donc lancé sur YouTube avec l’intention d’en tirer un revenu. Et ça marche plutôt bien. Très clairement, Tibo InShape est un entrepreneur qui a bâti son entreprise autour de son image. C’est quelque chose de très courant. Le plus connu d’entre eux est sans doute Arnold Schwartzenger. Mais il existe une multitude de personnalités comme celle-là qui ont bâti leur entreprise autour de leur personnalité.
Avec plus de 19 millions d’abonnés, Tibo InShape a-t-il vraiment une « influence » ?
En termes d’influence des opinions, nous allons au-delà de la jeunesse. Et puis on dépasse les frontières de la France. Tibo InShape est aujourd’hui quelqu’un qui pèse dans l’opinion publique des jeunes, qui fait office de modèle, ou au contraire de modèle à suivre. C’est à la base un coach sportif qui a ce rôle d’accompagner et de motiver les personnes qui le suivent. Et c’est une influence qu’il estime positive sur toute une tranche de jeunes qui ont clairement besoin d’un tel modèle.