Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Cela mettrait en péril notre… » : Raphaël Glucksmann amoureux mais pas dupe, il se livre sur sa relation avec Léa Salamé

« Cela mettrait en péril notre… » : Raphaël Glucksmann amoureux mais pas dupe, il se livre sur sa relation avec Léa Salamé

C’était il y a presque dix ans… En 2015, le regard de Raphaël Glucksmann croisait pour la première fois celui de Léa Salamé sur le plateau de l’émission On n’est pas canapé, sur France 2. Mercredi 15 mai 2024, pour Paris Match , l’eurodéputé a fait de rares confidences sur leur relation. « Il faut réapprendre à ne pas mettre en scène sa vie privée. Avec mes parents, nous n’avons jamais parlé de sentiments intimes. J’étais très proche d’eux, nous parlions de tout, mais nous ne nous en parlions pas. C’est une forme de politesse. »» a-t-il d’abord indiqué.

A propos de sa relation avec le journaliste, Raphaël Glucksmann a déclaré : « Elle peut absolument dire que j’ai été mauvais, comme un journaliste jugeant une performance médiatique. « Vous parlez trop lentement, vous utilisez des mots trop compliqués… », oui. Mais nous essayons de compartimenter”avant d’ajouter : « J’aime qu’elle n’empiète pas sur mon espace et je n’empiète pas sur le sien. Elle a une belle carrière, et à partir du moment où on franchirait ces frontières, cela mettrait en péril nos trajectoires. Ne pas nous exposer et respecter l’espace de chacun est ce qui rend notre relation forte. Ce sont deux destins, pas une fusion ».

Léa Salamé : « L’amour, tu sais, ça tombe sur toi, c’est comme ça »

Mercredi 3 janvier 2024, sur le plateau de C à vous, sur France 5, Léa Salamé a rappelé que lorsqu’elle est tombée amoureuse de l’eurodéputé, celui-ci ne s’était pas encore lancé en politique. « Quand je rencontre Raphaël, il est essayiste, éditorialiste, écrivain, lanceur d’alerte, ce n’est pas un homme politique. Peut-être que si cela avait été politique, je n’y serais pas allé ! (rires) Je plaisante, mon amour, tu sais, ça tombe sur toi, c’est comme ça, c’est le plus fort et il n’y a pas de discussion à avoir »» a-t-elle confié, le sourire aux lèvres.

Vendredi 3 mars 2023, dans les colonnes de Marie France, c’est en évoquant la naissance de son fils, Gabriel, que la journaliste de France Inter et France 2 a glissé : « Concentré sur mes relations amoureuses, mes objectifs, ma carrière, j’évitais la question d’avoir un enfant. Une réunion fin 2015 a fait une évidence. Un homme m’a donné envie de devenir mère. Dans six mois j’étais enceinte« .

Léa Salamé : « Il a aggravé les choses grâce à l’amour »

Alors que Raphaël Glucksmann a déjà un fils né d’une précédente relation, le présentateur de Quelle époque a ajouté : « Du coup, même avec une compagne féministe impliquée, vous devenez chef de famille et 90 % de la charge mentale retombe sur vous. Aussi mouvementée soit-elle, cette vie de famille reste un plaisir !.

Lundi 29 mai 2023, pour Le Figaro, Léa Salamé a assuré que son compagnon lui avait beaucoup apporté. « Il m’a appris que tout n’est pas un rapport de force. Je pensais que la vie était une lutte constante pour le pouvoir et soit vous gagnez, soit vous perdez. Soit vous avancez, soit vous reculez et en fait, non. »dit-elle avant de préciser : « Il m’a appris à déposer les armes. Il m’a appris la sérénité. À accepter d’être ce que j’étais. À briser un peu cette sorte de méga armure que je m’étais construite. Il a fait exploser les choses grâce à l’amour ».

Quitter la version mobile