Nouvelles locales

« Cela m’a fait pleurer » : deux photos prises à 15 ans d’intervalle montrent la fonte soudaine des glaciers alpins

Un touriste anglais a publié dimanche deux photos de lui et de sa femme au même endroit dans les Alpes suisses.
Prises à quinze ans d’intervalle, ces images devenues virales montrent la fonte radicale du glacier du Rhône.
Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, de l’impact du réchauffement climatique sur les montagnes.

C’est bien connu, une image vaut mille mots. Alors deux… Un duo de photos a suffi à démontrer l’ampleur de la fonte des glaciers. Le premier cliché a été pris dans les Alpes suisses en 2009. Le second cet été, exactement au même endroit. En attendant, une différence flagrante : la disparition de la glace en arrière-plan. Un avant/après devenu viral sur les réseaux sociaux ce dimanche 4 août, tant il démontre de manière bluffante l’impact du réchauffement climatique sur les sommets.

Un lac a remplacé le glacier

Quinze ans (moins un jour) après leur premier voyage dans les Alpes suisses, un couple de Bristol, au Royaume-Uni, a refait ses pas cet été. Accompagnés de leurs deux filles adolescentes, Helen et Duncan ont voulu recréer une photo qui trône dans leur cuisine : celle qu’ils avaient prise des années plus tôt sur un belvédère surplombant le glacier du Rhône. « Nos filles ont toujours vu cette photo, mais elles n’étaient pas nées à l’époque », explique le père de famille originaire du nord de l’Italie, dernière étape de leur road trip à travers l’Europe. « Nous avons donc pensé que c’était une bonne idée d’y retourner pour leur montrer ce glacier. »

« Mais quand nous sommes arrivés, nous avons été choqués ». Car comme le montrent les photos, le paysage n’a plus rien à voir avec ce qu’il était autrefois. Si les visages souriants du couple témoignent que quelques années ont passé, ce sont surtout les montagnes qui portent les traces du temps. La glace blanche qui occupait l’arrière-plan a rétréci pour laisser place à de la roche grise. Un petit ruisseau s’est transformé en un vaste lac. « En 2009, on nous disait que le glacier reculait, mais le contraste était bien pire que ce que nous avions imaginé. » Un panorama qui a même « fait pleurer » Ce développeur de logiciels de Bristol fait du bénévolat auprès d’un groupe local d’action climatique pendant son temps libre.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    LES VÉRIFICATEURS – La fonte des glaciers alpins a-t-elle commencé bien avant le changement climatique ?

« On comprend que les glaciers peuvent évoluer sur plusieurs siècles, mais ici, c’est seulement quinze ans »Il a fait part de son émotion à TF1info. Comme ne cessent de le prouver les différentes études scientifiques, la fonte des glaces dans les Alpes s’accélère à mesure que le réchauffement climatique s’intensifie. A tel point que selon les travaux de chercheurs français, autrichiens, italiens et suisses, elle serait bien plus importante que prévu. Les glaciers auraient perdu un quart de leur surface en douze ans. Un rétrécissement multiplié par trois par rapport aux années 90. Rien qu’en Suisse, la montagne a perdu un tiers du volume de ses glaciers depuis 2000, dont 10% ont disparu ces deux dernières années. Un phénomène quantifié, connu, prouvé scientifiquement et désormais tristement illustré par cette photo de famille pas comme les autres.


Félicia SIDERIS

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page