Cela est de bon augure pour la saison de chasse au cerf.
En raison des hivers doux que nous avons connus au cours des dernières années, la population de cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils par les amateurs de chasse, a atteint des sommets rarement observés au Québec.
« Tout indique que nous allons connaître une bonne saison de chasse. Comme vous le savez, l’hiver 2024 a été exceptionnellement doux, soit le cinquième hiver doux consécutif depuis l’hiver rigoureux de 2019. Historiquement, c’est même l’hiver le plus doux jamais enregistré dans le sud du Québec. Tous les éléments indiquent que la survie du cerf de Virginie a été très bonne », a expliqué Sonia de Bellefeuille, biologiste provinciale responsable du dossier au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Elle travaille à la gestion du dossier avec ses collègues biologistes de chacune des régions du Québec.
« Il faut ajouter à cela les conditions estivales qui ont également été favorables. La température chaude et humide a fait que la végétation était très abondante pour les cerfs. Tout indique donc que les cerfs devraient être présents à l’automne. Il faut maintenant espérer que les conditions climatiques seront favorables aux chasseurs, afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur activité. »
Photo Julien Cabana
Maintenant, à la question qui tue, à savoir combien il y a de cerfs (chevreuils) au Québec, elle explique : « C’est vraiment difficile à évaluer parce qu’il faudrait faire des inventaires partout au Québec simultanément. Mais, selon nos chiffres, on estime la population globale au Québec à 400 000 animaux. »
SUCCÈS DE LA CHASSE
Au cours des deux dernières saisons, le succès de chasse a été exceptionnel.
« Il faut remonter à 2007 pour trouver de tels chiffres. Depuis 1974, nous effectuons des mesures, ce qui nous permet d’avoir un portrait global de la situation. Encore une fois, si les conditions climatiques sont favorables durant la saison de chasse, je ne serais pas surpris que nous atteignions un niveau record de succès de chasse. L’an dernier, nous avons eu un succès de chasse de 37 %. Cet automne, je ne serais pas surpris que nous atteignions 40 %. »
Être présent au bon moment peut vraiment faire la différence dans le succès de la chasse.
« Un cerf, si les conditions météo sont similaires jour après jour, est un animal assez routinier. Il est toujours plus actif le matin au lever du soleil et en fin de journée au coucher du soleil. Cependant, il peut aussi avoir de petits pics d’activité au cours de la journée. L’utilisation de caméras de chasse permet aux chasseurs de comprendre les habitudes des cerfs sur leur zone de chasse. »
Photo Julien Cabana
Si on regarde les résultats de chasse de nos voisins, on comprend que le Québec se classe bien.
« Si vous regardez les résultats de la chasse dans d’autres juridictions limitrophes qui ont des conditions climatiques similaires, comme le Maine et l’Ontario, vous pouvez voir que nous sommes dans une bonne position. Ils ne sont pas meilleurs que nous. »
Cet automne, la saison de chasse à l’arc et à l’arbalète débutera le 5 octobre. Pour les chasseurs à la carabine, ce sera le 9 novembre.
L’an dernier, à l’exception de l’île d’Anticosti, plus de 138 000 chasseurs ont acheté un permis de chasse au cerf de Virginie. Ce chiffre représente une augmentation de 4 % par rapport à 2022. Environ 21 000 chasseurs ont acheté un permis supplémentaire.
LA TIQUE
La tique d’hiver, qui fait des ravages chez les orignaux, n’attaque pas les cerfs.
« Il y a une dizaine de tiques différentes qui peuvent être présentes au Québec. Si on parle de celle associée à la maladie de Lyme et aux cerfs, c’est la tique à pattes noires. Elle n’a pas du tout le même effet sur les cerfs. Il n’y a pas de problème de santé pour les cerfs. Tous les animaux peuvent avoir des parasites comme les tiques. »
Dans le cas de la tique à pattes noires, la prudence est de mise. « La tique à pattes noires constitue davantage un problème pour la santé humaine, en raison de la transmission de la maladie de Lyme.
« Il faut prendre des précautions lors de la manipulation des animaux, en portant des gants. La viande de gibier doit toujours être bien cuite pour éliminer les parasites présents chez toutes les espèces. Pour la tique à pattes noires, il est plus probable de la ramasser sur votre corps lors d’une randonnée en forêt dans les hautes herbes qu’en touchant un cerf. »
journaldemontreal