Nouvelles locales

« Cela donne un spectacle pitoyable de la politique », regrette la députée LFI Manon Aubry.

Selon le rebelle qui appelle à manifester samedi, le message envoyé est : « ‘Perdez les élections !’ Dans notre pays, c’est devenu la meilleure façon de gouverner. »

Publié


Temps de lecture : 1 min

La France insoumise, députée européenne Manon Aubry, le 21 septembre 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER/RADIO FRANCE)

« Cela donne un spectacle pitoyable de la politique »« Nous sommes face à une situation délicate », regrette samedi 21 septembre la députée européenne de La France Insoumise Manon Aubry sur France Inter, alors que depuis plusieurs jours, des négociations ont lieu entre le camp présidentiel et Les Républicains, en vue de la composition du gouvernement.

Le nouveau Premier ministre espère présenter un nouveau gouvernement « avant dimanche ». Il s’est entretenu vendredi au téléphone avec Emmanuel Macron, après lui avoir envoyé une composition « finalisé ». Samedi, LFI appelle à manifester pour protester contre le gouvernement Barnier et soutenir la procédure de destitution contre Emmanuel Macron. « Le message envoyé, d’un point de vue démocratique, c’est : ‘Perdez les élections !’ Dans notre pays, c’est devenu la meilleure façon de gouverner. »s’attaque au député européen.

« C’est la première fois que nous avons un gouvernement qui ne sera pas le résultat des urnes, que nous avons un gouvernement qui n’a aucune légitimité démocratique. »elle insiste. « C’est un coup d’État sans précédent, et je le dis d’autant plus avec mon chapeau sur la tête en tant que député européen : dans n’importe quel autre pays européen, cela aurait provoqué une réaction si le parti politique arrivé en tête aux élections n’avait pas été chargé de gouverner. » « C’est fou quand même »protestent les Insoumis. « Nous avons parfois voté contre notre volonté au second tour, car notre candidat préféré s’est retiré, nous nous sommes mobilisés pour former un front républicain et nous nous retrouvons avec un gouvernement de ceux qui ont refusé de participer à ce front républicain ». « Ce n’est plus un front républicain, c’est un affront à la démocratie », elle résume.

Elle n’a pas non plus mâché ses mots en dénonçant la « manigances » de certains partis lors de la composition du gouvernement, soulignant notamment la « Le MoDem, qui va dire ‘allez, je vais faire semblant de ne pas être content, je vais avoir un ministère de plus’, pour finalement soutenir ce gouvernement. Cela donne un spectacle pitoyable de la politique »elle regrette.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page