Categories: Nouvelles

Cédric Jubillar renvoyé aux assises, un procès aura lieu dans les prochains mois

La cour d’appel de Toulouse a confirmé jeudi le renvoi de Cédric Jubillar devant un tribunal correctionnel pour le meurtre de sa femme Delphine en 2020. L’homme de 37 ans a toujours nié toute implication dans cette disparition.

C’est le point final d’une enquête commencée il y a près de quatre ans. Cédric Jubillar sera jugé par la cour d’assises du Tarn pour le meurtre de sa femme Delphine en décembre 2020. C’est la décision prise ce jeudi 25 septembre par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse, qui ordonne le renvoi de l’artisan peintre de 38 ans devant un tribunal. La date du procès n’est pas encore connue.

Cette décision, qui ne sera pas susceptible de pourvoi en cassation, est la dernière de cette longue procédure. Pour rappel, il y a près d’un an, le 21 novembre 2023, les deux juges d’instruction en charge du dossier avaient rendu leur ordonnance de mise en examen demandant un procès pour Cédric Jubillar.

Dans ce document de 61 pages, que BFMTV a pu consulter, les magistrats reviennent sur les « investigations minutieuses et exhaustives qui ont permis non seulement d’exclure toute autre hypothèse, mais aussi de réunir de nombreux éléments constituant des charges suffisantes contre l’accusé ». Une ordonnance qui avait été annulée par un appel de la défense de Cédric Jubillar.

Complément d’information non réussi

Mais voilà que nous voici, le 18 janvier, à un nouveau rebondissement dans cette affaire criminelle, l’une des plus médiatisées de ces dernières années. Alors que la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse doit examiner ce recours, l’audience est finalement consacrée à l’examen d’une demande d’informations complémentaires, formulée par le procureur de la République.

A ce stade, le parquet a eu connaissance de plusieurs éléments qui n’avaient pas été examinés, l’existence de ces éléments étant devenue connue après la clôture de l’information judiciaire deux mois plus tôt. Il s’agissait d’une conversation téléphonique entre un détenu, autrefois incarcéré avec Cédric Jubillar, et sa mère l’informant qu’un procès allait avoir lieu. L’homme mentionnait alors trois prénoms, sa mère concluant par « s’ils savaient ».

Affaire Jubillar : que signifie la fin de l’enquête ?

Le parquet avait alors réclamé que ce détenu et sa mère soient entendus, ainsi qu’une femme et un homme qui affirmaient avoir des informations à communiquer sur l’affaire Jubillar. De nouvelles perquisitions avaient également été menées le 18 avril, au lieu-dit La Soulié, à Cagnac-les-Mines (Tarn) où résidaient les époux Jubillar. Une opération visant à vérifier les déclarations d’une voyante affirmant savoir où se trouvait le corps de Delphine Jubillar.

Mais quelques semaines plus tard, la justice n’a pu que constater que ces nouveaux actes d’enquête n’apportaient aucun élément nouveau, comme l’a révélé BFMTV le 28 mai.

Des informations judiciaires « compromettantes »

Une nouvelle audience s’est donc tenue mi-juin pour examiner les conclusions de ce complément d’information, mais aussi le recours déposé par les avocats de Cédric Jubillar concernant son renvoi devant une cour d’assises. Ils ont dénoncé une ordonnance impartiale, incriminant leur client. Contactés, ils se faisaient peu d' »illusions » sur la décision rendue ce jour-là par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse. Le parquet avait demandé son renvoi.

Dans cette affaire sans corps, sans aveux, sans témoin, sans scène de crime ni preuve irréfutable, les enquêteurs sont convaincus que Cédric Jubillar a tué sa femme Delphine, qui venait d’annoncer son intention de divorcer. Delphine Jubillar, mère de deux enfants, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 du domicile familial de Cagnac-les-Mines, près d’Albi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« Coquin, autoritaire, alcoolique, oui. Mais agresseur sexuel, jamais ! » : la défense de Nicolas Bedos à son procès – L’Humanité

« Coquin, autoritaire, alcoolique, oui. Mais agresseur sexuel, jamais ! » : la défense de Nicolas Bedos à son procèsHumanitéUn…

25 secondes ago

Apple et Meta refusent de signer le règlement IA

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir obtenu plus d'une centaine de signatures d'entreprises signataires du pacte européen sur l'intelligence…

4 minutes ago

la presse suisse pointe des failles dans l’organisation après le décès de Muriel Furrer

Terrible drame dans le monde du cyclisme: Muriel Furrer est décédée des suites de ses blessures ce vendredi, au lendemain…

5 minutes ago

avalanche de nouveautés de Xiaomi et Samsung !

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité Les Xiaomi 14T et 14T Pro sont là. Des smartphones haut de gamme aux…

6 minutes ago

En Colombie, le fleuve Amazone est réduit à néant à cause de la sécheresse, images vues du ciel – HuffPost

En Colombie, le fleuve Amazone est réduit à néant à cause de la sécheresse, images vues du cielHuffPostColombie : le…

9 minutes ago

habitants et commerçants sous le choc après l’annonce de la fermeture de l’usine Solvay dans le Gard

L'annonce de la fermeture de l'usine Solvay de Salindres, dans le Gard, a provoqué un profond choc au sein de…

10 minutes ago