Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cédric Heymans réagit à l’arrivée de Teddy Thomas à Toulouse

Cédric Heymans réagit à l’arrivée de Teddy Thomas à Toulouse

Voir mon actualité

Alors que le transfert de Teddy Thomas de La Rochelle à Toulouse semble désormais acquis, les attentes vont forcément augmenter à l’égard de l’ailier brillamment reconverti au centre. Ancien trois-quarts ailier du Stade Toulousain, Cédric Heymans accepté de réagir à ce recrutement Pour Actualités Rugby.

Heymans ravi de voir Teddy Thomas à Toulouse

Le transfert de Teddy Thomas au Stade Toulousain a été évoqué durant l’été, même si à l’époque peu de gens accréditaient cette idée. Quelques mois plus tard, ce qui n’était qu’une rumeur se concrétise et en surprend plus d’un.

La nouvelle a-t-elle surpris Cédric Heymans ? Il n’irait pas jusqu’à dire qu’il l’avait vu venir. En revanche, il le réclamait depuis quelques temps : « Je vais être totalement transparent, ça fait un moment que j’attends ça ! Je veux voir ce garçon avec les qualités qu’il a dans un jeu où on lui donnera beaucoup de liberté, où on le mettra en mesure de toucher beaucoup de ballons, dans un contexte où il pourra s’épanouir psychologiquement. , rassurer et assurer. »

Cela veut-il dire qu’il était sous-exploité à La Rochelle ? Cédric Heymans intervient : « Non, pas du tout. Je ne juge pas le management d’O’Gara car je ne le connais pas, mais je connais celui de la maison toulousaine où si tu travailles, tu es récompensé. Teddy, depuis des années, possède des qualités incroyables. Tout le monde le sait, ce n’est pas nouveau. Il faut maintenant le mettre dans une dimension mentale qui lui permette de s’amuser. »

S’il ne le dit pas, nous pouvons le faire à sa place. Le jeu des Maritimes, dont les succès reposaient plus souvent sur la puissance des avants que sur la virtuosité des trois-quarts, convient sans doute moins à un joueur comme Teddy Thomas que celui de Toulouse.

Teddy Thomas et le Stade Toulousain très compatibles

Imaginer Teddy Thomas servi par une ligne de trois-quarts emmenée par Antoine Dupont et Romain Ntamack, qui compte des joueurs comme Pita Ahki, Thomas Ramos ou Ange Capuozzo, il faut dire que cela a de quoi susciter de belles perspectives pour le rugby champenois.

Depuis des années, je trouve que Teddy Thomas est très « toulousain » !

Cédric Heymans
Ancien ailier de Toulouse et du XV de France

Reste désormais à savoir à quel poste évoluera l’ailier ou centre virevoltant passé par Biarritz et le Racing 92 au sein de l’équipe d’Ugo Mola, le technicien toulousain n’étant pas si attaché aux numéros que ses joueurs ont sur le dos.

« A Toulouse, on ne prend pas de joueurs précis. On avait Kolbe qui jouait dans le 10, il jouait sur l’aile, il jouait à l’arrière. On a des joueurs qui jouent à l’arrière et qui évoluent dans le 10 en équipe de France (Thomas Ramos, ndlr) », explique Heymans.

« Être toulousain-compatible, c’est tout. Tout d’abord, tu es un bon rugbyman, on va essayer de te mettre sur le terrain. Si vous êtes bon, que vous travaillez dur et que vous faites preuve d’envie à l’entraînement et pendant les matchs, vous serez sur le terrain. Après, bien sûr, on ne va pas le mettre en 10, mais on peut le mettre comme centre, ailier ou arrière, ça occupe déjà trois postes », poursuit-il.

Teddy Thomas n’a plus joué avec le XV de France depuis 2021, il avait participé au Tournoi des 6 Nations et à la tournée en Australie. (©Icon Sport)

Un nouvel élan pour l’avenir

Chaque changement de club est généralement accompagné des mêmes commentaires. Un nouveau défi, une envie de sortir de sa zone de confort ou de se relancer. Ces clichés ne seront peut-être jamais aussi d’actualité que pour l’arrivée de Teddy Thomas chez les Rouge et Noir.

D’autant que son sérieux, son implication, ont souvent et probablement excessivement été mis en doute tout au long de sa carrière. Sur ce point, Cédric Heymans n’est pas particulièrement inquiet.

« Je ne sais pas ce qui se passe à La Rochelle, je ne sais pas ce qui se passait au Racing 92 ou à Biarritz. Teddy Thomas s’entraînait-il comme un fou tous les jours ? Je l’espère. L’avons-nous secoué, sorti de ses habitudes ? Je n’en sais rien. Je sais qu’au Stade Toulousain, par contre, ça va lui arriver », assure-t-il.

Assez pour qu’il puisse, rêvons un peu, retrouver le chemin de Marcoussis et porter à nouveau le maillot du XV de France ? Sur ce point, l’ancien Briviste et Agenais peut parler d’expérience.

« Je n’avais pas été invité en équipe de France depuis un an et demi ou deux ans. Je change de poste, je me mets en retrait grâce à Jean-Baptiste Élissalde qui me fait confiance et je reviens en équipe de France. Quand on a le talent de Teddy Thomas, ce n’est pas illogique de dire, en faisant une saison complète, deux voire trois à Toulouse, qu’il peut prétendre au XV de France », estime-t-il.

En tout cas, Teddy Thomas (28 sélections) s’apprête à tenter de bousculer la hiérarchie chez les champions de France, qui pourraient être amenés à modifier leur politique de prolongations de contrat (Chocobares, Barassi, Capuozzo sont en attente). Avant, pourquoi pas, rêver à nouveau en bleu.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile